Nous sommes quatorze ans après les évènements de Kingdom Hearts 2. En tant d’années, les choses ont considérablement changé. Les dangers d’hier sont des soucis bénins aujourd’hui, et au fil du temps, les héros ont surgi de là où on ne les attendait pas. Ce sont les membres de la lumière qui combattent jour après jour contre les ténèbres.
Ce n’est plus une quête solitaire qui ne concerne que certains élus. C’est une guerre de factions. Chaque groupe est terré dans son quartier général, se fait des ennemis comme des alliés. Vivre dehors est devenu trop dangereux. Être seul est suicidaire. A vous de choisir.
La guerre est imminente... chaque camp s'organise avec cette même certitude pour la bataille.
Les grandes plaines d'Oerba sont circonscrites par les montagnes que l'on distingue à l'horizon. Mais avant de voir les montagnes, c'est d'abord ces monstres aussi grands que des buildings que vous devrez éviter. La plaine est à l'image de ce monde, un nid de monstres. Certains ont des crocs aiguisés, d'autres sont pourvus de vrais carapace en guise de peau.