Le système de rp


Tous les forums ont un système de rp... Parfois il est tellement simple qu'on le jurerait inexistant. Ici, il est tellement galère qu'à la fin de ce sujet, si vous avez survécu, vous aurez de quoi être fiers, soldats !
Tout d'abord, sachez que ce système est inspiré d'un forum Naruto que je citerais volontiers s'il existait encore (et si je me souvenais de son nom), et de Kingdom Hearts 358/2 days.

Partez d'un principe. Un moment, la situation était pareille à celle de KH2. Le voyage dans les mondes était peu courant mais les tensions entre ceux-ci étaient pourtant déjà bien présentes. Les voyageurs étaient des solitaires, œuvrant pour le bien ou pour le mal mais n'étant pas vraiment ralliés à une nation. Et un jour, les sans-coeurs se font dix fois plus nombreux. Avant c'était facile de les vaincre ? Dansez maintenant ! Tout le monde s'est retrouvé dans un pétrin incroyable, tout simplement parce que personne n'avait un chez soi bien défendu.

Donc, des milliers de morts, vous imaginez... Alors, comme vous le savez, chacun est allé se réfugier dans un camp, un vrai, pas juste une idéologie, mais dont il a partagé la doctrine. Et depuis, on ne parle plus vraiment de solitaires mais de camps, de pays.

Commençons comme ça.
Vous allez rejoindre un groupe qui répond à votre idéologie. (ou dont vous pensez pouvoir vous servir... ou encore un groupe qui vous permettra de survivre. Vous êtes pas obligé d'être un bon soldat)
Ce groupe est installé dans un monde... c'est son quartier-général, le lieu le plus défendu de son territoire. Et au sommet de ce groupe, on aura un chef qui donne à tous les membres de son groupe des missions en fonction de leur puissance.

Et votre puissance, elle est fixée lors de la fiche de présentation. Là-dessus j'insiste. Si vous voulez être fort, donnez le maximum lors de la fiche de présentation. Parce que vous n'aurez qu'une chance. Si je vous donne un grade bas et que vous me dîtes "Oh mais je peux mieux faire", je vous envoie péter à la seconde, car qu'on se le dise, je suis pas là pour perdre mon temps avec des personnes qui ne donnent pas leur max ^^.

Après un commentaire bien mérité que j'écrirai moi-même, je fixerai votre grade. Oui ça a l'air très militaire comme ça, et pourtant la plupart du temps, votre grade n'est pas directement lié à votre importance. Dans pas mal de groupes, comme dans le Consulat où l'art est primé, la puissance n'a aucune importance dans la considération sociale.

10 difficultés, 11 grades


Voici les onze différents grades :
Bleusaille - Caporal - Officier - Sergent - Lieutenant - Capitaine - Commandant - Seigneur - Boss - General - Maréchal.

Le Boss bénéficie d'un statut particulier puisqu'il est le seul à ne pas pouvoir être atteint simplement parce que vous m'avez fait la fiche de mes rêves. Pour être boss, il faut le devenir irp.

Voici les niveaux de difficulté des missions :
Très Facile - Facile - Normal - Avancée - Périlleux - Difficile - Atroce - Expert - Cerbère - Diabolique.


Ce que chacun peut faire


  • La Bleusaille peut faire : Très facile et Facile.

  • Le Caporal peut faire : Très facile, Facile, Normal.

  • L'Officier peut faire : Très Facile, Facile, Normal, Avancée.

  • Le Sergent peut faire : Très Facile, Facile, Normal, Avancée, Périlleux.

  • Le Lieutenant peut faire : Très Facile, Facile, Normal, Avancée, Périlleux, Difficile.

  • Le Capitaine peut faire : Très Facile, Facile, Normal, Avancée, Périlleux, Difficile, Atroce.

  • Le Commandant peut faire : Très Facile, Facile, Normal, Avancée, Périlleux, Difficile, Atroce; Expert.

  • Le Seigneur peut faire : Très Facile, Facile, Normal, Avancée, Périlleux, Difficile, Atroce; Expert, Cerbère.

  • Le Boss peut faire : Tout...

  • Le Général peut faire : Tout...

  • Le Maréchal peut faire : Tout...


Y a un explicatif là-dessus si vous voulez approfondir le sujet, ici (Dixième poste, deuxième question. Ou faîtes bêtement ctrl + f et tapez "difficultés de mission") C'est un post très pratique puisqu'il vous estime un peu la difficulté de chacun de ces dix rangs.


Monter en grade par l'expérience


Revenons-en à votre boss.
C'est en vous donnant des missions, et vous en les remplissant, que le groupe avance face ou avec les autres groupes. Ah qu'on se le dise, c'est votre boss qui sait le mieux ce qu'il faut faire contre un autre groupe, donc c'est vrai que les initiatives personnelles, c'est pas forcément ce qui va faire avancer notre scénario.

Les objectifs de votre groupe et de votre boss peuvent être différents de ceux d'un autre. Mettons vous êtes mercenaire ? Votre boss se fichera bien de la conquête des autres mondes, alors que c'est principalement à ça que vous allez servir si vous êtes à la Coalition noire.

Et votre boss, heureux que vous ayez rempli cette mission, va vous récompenser.(Je dis ça, mais il est tout à fait possible, on l'encourage même, de rater de temps en temps ses missions.)

Il va vous récompenser en XP (Expérience) : C'est avec l'xp que vous allez monter des grades. Si vous êtes motivé, vous pouvez monter en haut de l'échelle en allignant les missions.

Et plus vous aurez de l'expérience, plus vous monterez en grade (ça vous l'avez compris) et plus vous pourrez faire des missions compliquées. Voici l'expérience nécessaire pour passer d'un grade à un autre :
  • Bleusaille : Grade par défaut, vous ne pouvez être plus bas.

  • Caporal : La Bleusaille doit avoir 50 d'expérience.

  • Officier : Le Caporal doit avoir 100 d'expérience.

  • Sergent : L’officier doit avoir 150 d’expérience

  • Lieutenant : Le Sergent doit avoir 200 d'expérience.

  • Capitaine : Le Lieutenant doit avoir 270 d'expérience.

  • Commandant : Le Capitaine doit avoir 350 d'expérience.

  • Boss : Il faut être élu chef...

  • Seigneur : Le Commandant doit avant 400 d’expérience.

  • Général : Le Seigneur doit avoir 500 points d'expérience.

  • Maréchal : Le Général doit avoir 550 points d'expérience.


NB : Si vous êtes bleusaille, que vous avez 50 xp, vous passez Caporal et vous repassez aussitôt à 0 xp. Et vous devrez gagner 100 xp pour passer Officier. Contrairement à ce que certains comprennent, vous ne gardez pas vos 50 points d'expérience, sinon ce serait trop facile.


Détail des récompenses


Votre boss vous récompensera aussi en
  • Munnies : C'est la monnaie de Kingdom Hearts. Avec des munnies, vous vous achetez ce que vous voulez... Un vaisseau, des compétences ou des PS, un scooter, des cours de karaté... Ce qui est sûr, c'est que tout coute aujourd'hui ! Foutue société, hein ?

  • PS (points de statistique) : Alors ça on y reviendra longuement. Mais en gros, c'est ce qui va rendre votre personnage de plus en plus puissant. Le minimum d'une stat c'est zéro, le maximum c'est 100. Si vous avez 0 en Force, vous faîtes pitié à votre mère (elle vous a déjà renié), tandis que si vous avez 100, hum... vous déplacez la maison familiale d'un bras. Notez tout de même que les PS que vous remporterez seront souvent dépendants de votre mission. Si dans celle-ci, vous avez piqué le sprint de votre vie, vous gagnerez des PS en vitesse. Néanmoins, il vous sera possible de demander une mission qui vous permettra de gagner des PS dans la ou les stats que vous choisirez.


Voici les normes concernant les récompenses de mission :
  • Très Facile : 5 points d'expérience + 50 munnies + 1 PS.

  • Facile : 10 points d'expérience + 100 munnies + 2 PS.

  • Normal : 20 points d'expérience + 200 munnies + 3 PS.

  • Avancé : 30 points d'expérience + 300 munnies + 3 PS

  • Périlleux : 35 points d’expérience + 300 munnies + 3 PS

  • Difficile : 35 points d'expérience + 350 munnies + 4 PS.

  • Atroce : 45 points d'expérience + 450 munnies + 4 PS

  • Expert : 50 points d'expérience + 500 munnies + 5 PS.

  • Cerbère : 75 points d’expérience + 750 munnies + 7 PS

  • Diabolique : 100 points d'expérience + 1000 munnies + 10 PS.


Bonus et malus


Notez que votre boss, dans son commentaire (parce que votre rp ne sera pas simplement noté dans le genre "4/10, j'ai vu la lumière au bout du tunnel de l'ennui". Non, on vous expliquera pourquoi votre mission était nulle. ) sera parfois tellement content de vous... qu'il vous donnera des récompenses bonus.

En principe vous n'avez pas besoin de connaître les règles concernant les bonus, mais les boss eux en ont besoin. Et comme ce sont des crétins, je mets cette règle quelque part pour pouvoir les engueuler quand ils l'enfreignent ^^.
Un bonus en munnies et en xp ne peut jamais excéder +33 %. Donc si je donne un bonus pour une mission normale de dingue, je peux donner max 266 munnies.  
Un bonus en PS est possible mais ne peut être que d'1 unique point. Même pour une mission diabolique, le ps bonus ne peut être que d'un.

Mais là où c'est complètement la folie, c'est qu'il y a d'autres récompenses possibles. (C'est toujours au boss de décider, même si rien ne vous empêche de trouver des trucs sympas dans le rp par vous-mêmes que vous décidez de garder)
  1. Un objet uniquement destiné au rp, au personnage... Cet objet sera toujours offert par un personnage issu de la mission (souvent celui qui la commande, celui pour qui on la fait). Evidemment, ce sera un objet qui aura un rapport avec ce même personnage. Un garde du Palais des rêves vous offrira la cimeterre de son père... Un vieil astronome vous donnera un livre relatant les constellations... Un cuisinier vous donnera une recette. Ce sont des objets qui pour la plupart, sont vraiment pour le rp, pour votre personnage... Le livre de cuisine, il le lit s'il a envie mais ça n'aura pas une grande influence. Maintenant, rien ne dit que ce genre d'objets, ce qu'on en tire, ne peut être utile pour une mission par exemple ^^.

  2. Un livre de sort. Quand il vous sera offert, ajoutera automatiquement une compétence à votre fiche de personnage, sans que vous choisissiez cette compétence. Oui ça vient de Skyrim. Moi je n'ai pas d'idée, je pique celles des autres.
    Lorsqu'un boss veut offrir un livre de sort, c'est très simple... Après sa note, il dit "et je t'offre le livre de sort "Nom et descriptif de la compétence" "
    Ce livre ne peut donc pas être échangé et il est choisi "aléatoirement" ou en tout cas sans le moindre favoritisme, dans les trois premiers rangs de la liste de compétences. Il vous ajoutera une compétence HS, en fait. C'est le boss qui, directement après avoir noté, ira ajouter cette compétence à votre fiche de personnage.
    Alors, vraiment désolé, si vous avez suivi l'ordre de lecture, vous ne savez pas ce qu'est une compétence dans les détails, et la fiche de personnage vous est vraiment obscure... D'ailleurs, une HS non plus, vous savez pas ce que c'est. Désolé mais faîtes-moi confiance, j'expliquerai plus tard. Donc faîtes semblant de comprendre et acquiescez.

  3. Un rapport ! Ca j'en ai déjà parlé mais davantage dans l'autre sens, de votre possibilité d'écrire un rapport qu'un autre recevra. C'est donc un texte, une page d'un journal écrit par un PNJ, un ancien perso important du forum ou encore un membre actuel du personnage, qui vous apprendra parfois des trucs géniaux. Quand vous l'aurez reçu, vous serez  le seul détenteur irp de ce secret.


Bon, on a parlé des bonus, causons des malus. C'est assez rare mais si votre rp est tout simplement nul, du véritable foutage de gueule, et bien votre boss peut vous donner un malus. Là malheureusement il n'a pas de limites ^^. En principe on va vous attaquer là où ça fait mal : Les munnies.


Récompenses de montée en grade


Mais allez, on passait un bon moment, on causait des récompenses de mission. On s'amusait tous beaucoup (...), donc on se fait un kiff, on reparle des récompenses.

Parce que quand vous gagnerez un grade (en gagnant de l'xp)... vous allez recevoir des récompenses de promotion. Ces récompenses sont des compétences.  Bon alors, je sais que j'ai pas parlé de compétences jusqu'ici, mais vous êtes de loin les membres les plus intelligents que j'ai eus, et qui plus est vous êtes très beaux, vous devez vous douter de ce qu'est une compétence.

Cependant : Les compétences offertes devront être utilisées immédiatement ou perdues définitivement ! *coup de tonnerre*

Vous ne pourrez pas gagner l'équivalent en munnies de ces compétences.
Vous les choisirez mais ce ne sont pas des HS (cf Fiche de personnage).

  • Bleusaille => Caporal : 2 compétences rang 1 et 1 compétence rang 2.

  • Caporal => Officier : 3 compétences rang 1 et 2 compétences rang 2.

  • Officier => Sergent : 3 compétences rang 1 et 3 compétences rang 2

  • Sergent => Lieutenant : 3 compétences rang 1, 3 compétences rang 2 et 1 compétence rang 3.

  • Lieutenant => Capitaine : 3 compétences rang 1, 3 compétences rang 2 et 2 compétences rang 3.

  • Capitaine => Commandant : 3 compétences rang 1, 3 compétences rang 2 et 3 compétences rang 3.

  • Commandant => Seigneur : récompense de commandant + 1 compétence rang 4 + 1 compétence rang 5.

  • Seigneur => Général : récompense de commandant + 2 compétences rang 4 + 1 compétence rang 5.

  • Général => Maréchal : récompense de commandant + 3 compétences rang 4 + 2 compétences rang 5.

    Spoiler :




Quelques bases pour bien faire


Mais parlons un peu sérieusement ! Je devrais pas en parler maintenant (Qui a dit que j'étais organisé ?! Qui ?!) Mais y a quelques petites règles, quelques points à respecter si vous voulez pas avoir l'air d'un gland. 'Fin quand je dis règles, ça va ce sont pas des lois. C'est plus cool que les vrais règles.
  1. Ici on parle de missions et tout mais y a aussi des rps standards avec d'autres personnes. Ouais mais faudra pas oublier l'ambiance dans laquelle on est, m'voyez ? Si tu croises un mec de la Coalition noire et que tu es prêtresse de la lumière (ce titre n'existe pas), en principe tu n'es pas censée agir comme si c'était une belle rencontre. Sur ce forum, on est à la fois très dirigé et méga libre. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde doit faire gaffe au contexte. Tu vas pas dans un monde en chantant "Sounds of music" alors qu'en principe, il y a une guerre. (Sauf si tu aimes vraiment bien cette chanson)

  2. Y a rien de pire que les forums qui fixent un minimum obligatoire de lignes, hein ? Ici ce sera dix. Mais franchement, c'est de la rigolade, tout le monde y arrive dans notre système.

  3. Non mais... n'hésitez pas à rejoindre des groupes qui sont pas très peuplés. Sur la page d'accueil, si vous cherchez un peu, vous avez un tableau où il est mis lesquels sont peuplés. Et si vous savez pas, au pire demandez-moi. Si quelqu'un essaie de vous inviter dans son groupe, prévenez-moi, je lui cracherai dessus devant tout le monde.

  4. Oh oui, bah oui... Le godplay. Roh ça fait cliché de parler de ça, je sais. Mais si votre grade est fixé, votre puissance est définie par lui et par vos PS. Donc vous avez difficilement le pouvoir de passer entre les gouttes de pluie parce que vous avez un don transmis de génération en génération. Non vraiment, l'humilité c'est cool, ici. Les persos ridiculement pétés, ça va, on a eu notre compte. Puis, les gars omniscients, vraiment je vous le déconseille, vous allez être lynchés. (Jean-Michel Encourageant)

  5. Ca n'est vraiment pas une règle, c'est juste que j'y pense. J'aimerais parler de la notation. Faut surtout pas prendre mal un commentaire, faut pas voir ça comme une humiliation. Non écoutez, voilà ce qu'on va se dire, mano à mano... Si vous êtes incapable d'encaisser une critique constructive, partez. Allez voir ailleurs, sincèrement et avec toute mon amitié, votre place n'est pas ici. Ca n'aurait pas de sens. Oui c'est vrai, j'aurais pu le dire au début du sujet, pour vous éviter toute cette lecture. Mais j'étais occupé !
    Par contre si vous adorez être rabaissé, critiqué et remis en question à chaque virgule, là votre place est ici ! (Je déconne. Non vraiment j'insiste, c'est super facile de faire partie de la bande, faut juste un peu d'humilité et beaucoup d'envie de progresser !) On n'est pas ici parce qu'on est des fans de KH... On est ici pour écrire !

  6. Je m'égare de plus en plus mais faut que je vous parle des explicatifs. Sur le forum, au début y avait plein de zones d'ombre "Ok mais comment ça marche les transports gummies ? Et avec 50 en force, je peux soulever un arbre ? ". Eh ben dans le sujet des explicatifs, j'essaie de répondre à plein de  vos questions (à 85%, ce sont des questions que je me suis posées à moi-même). La lecture n'est pas obligatoire et pitié, ne vous infligez pas sa lecture directement, c'est giga long.  Par contre, dès que j'y dis quelque chose, ça devient officiel. Donc jetez-y un oeil de temps en temps pour pas rater des infos importantes. En fait c'est là pour répondre à vos questions donc à la rigueur, regardez le titre des questions et si ça vous intéresse pas, laissez. Voilà le Lien .

    Et si vous avez la flemme, voilà la liste en spoiler de toutes les questions abordées (faut avoir vu la liste de compétences pour comprendre la moitié de ces questions):
    Spoiler :

  7. Un peu dans la lignée de la quatrième règle, faut pas aligner les missions difficiles. Si vous êtes Officier, le max que vous pouvez faire est avancée. Sauf que vous pouvez pas en faire cinq de suite, pour vous une mission avancée reste dure.


Formalités pour les missions


Quand vous voulez faire une mission, vous devez obéir à ces quelques étapes, sans lesquelles on ne s'en sortirait pas. Dîtes-vous un truc : Rien n'est automatique.
  1. Vous allez demander une mission au sujet approprié de votre camp. C'est souvent un titre avec "demande de mission". Vous précisez optionnellement la difficulté désirée et les PS que vous voudriez.

  2. Le boss vous donne une mission. S'il vous en donne une par mp (confidentielle, donc), il doit le dire dans le sujet de demande.

  3. Vous accomplissez la mission dans le monde et le lieu approprié. Pas besoin de balise à la con style [Terminée] dans votre titre.

  4. Vous postez le lien de votre mission dans le sujet de demande de missions et si vous en voulez une autre, vous devez le dire.

  5. Le boss note votre mission. Il va ajouter vos Points de statistique à votre fiche de personnage. Vous, vous devrez ajouter vos points d'xp, vos munnies et vos PS dans votre feuille de personnage (en gros c'est... ça par exemple. C'est une copie de votre fiche de personnage (vous inquiétez pas de ça pour l'instant)).


Si vous êtes un errant


J'essaie de faire court, promis. Mais si vous êtes un errant, la donne change. Déjà, vous ne faîtes pas de missions, vous faîtes des exploits. L'idée c'est que vous avez pas de boss, pas de lois... Vous faîtes ce que vous voulez... Vous crevez de faim, oui, mais au moins vous le faîtes par conviction ! (ou juste parce que vous êtes un charclo)

Votre grade, lui, n'existe que hrp... Ca veut rien dire, un grade si vous êtes en dehors du système.

Un exploit, c'est comme son nom l'indique, ce que vous faîtes de votre journée. Mettons,  t'es là et comme je le disais tantôt, tu crèves de faim dans une ville. Un exploit pourrait être de trouver de la nourriture. Et là-dessus tu fais un rp.

Tout le monde peut faire des exploits, simplement pour un errant ça prend tout son sens, puisqu'il faut voir chaque jour de sa vie comme un exploit. Ah oui c'est sûr, un errant galère constamment. Il a pas de maison, pas de fric... Il voyage clandestinement.

Quand vous avez fini votre exploit en solo ou avec quelqu'un d'autre, vous me l'envoyez par mp avec comme titre "Exploit".



Ca y est ? Vous avez tout lu ? ... Je crois que vous êtes l'élu. A mon avis, vous resterez toute votre vie sur le forum, j'en ai le pressentiment, faîtes-moi confiance. Promis, à l'avenir ce sera moins long, z'avez fait le plus dur. Allez, maintenant, on parle du lien-d, c'est cadeau. On se voit au point 4.