Il y a un millier d'années, La superstition et la violence régnaient partout. C'était un âge de ténèbres, C'était un monde de peur, C'était le temps des Explicatifs. Véritables guides pour les mortels dans la noirceur de la nuit, les explicatifs ont un jour disparu, car les hommes ne respectaient pas leur parole sacrée. Un sortilège s’abattit sur ces référentiels divins, empêchant leur diffusion pour quatre années. Maintenant, ici, en Belgique, les explicatifs sont libérées de ce sortilège et vivent de nouveau. Ce sont les protecteurs qui veillent le forum, ce sont : les explicatifs.
Tummmmmmmm Tum tum tum tum tum ! tududum !!!!!
Beaucoup d’explicatifs, aujourd’hui, avant qu’ils ne retournent à leur sommeil. Beaucoup qui vont être, je pense, intéressants pour tout le monde. Le premier va être assez spécifique, ne concernera pas beaucoup de personnes mais sera tout de même assez intéressant. Trois vont être assez utiles, vont venir un peu préciser le monde dans lequel nous vivons. Il y aura une réponse à une question posée par Fiathen, que je remercie car c’est une excellente question, et finalement il y aura un gros changement dans le système. Ca concernera pas tout le monde mais enfin ! (Ah et une clarification pour les élus de la keyblade)
Cet explicatif est en deux posts ! La question 1 à 5 dans le premier post, la question 6 à 7 dans le deuxième. Vous êtes dans la première partie.1) Les langues
2) La taille des mondes
3) Les concessionnaires Shinra dans les mondes
4) Internet dans quel monde ?
5) La série Sonar dans le détail
6) Le nouveau système de PNJ compagnons
7) Apprentissages d’un élu de la keyblade (faire apparaître, découverte de la magie, don de la keyblade, pouvoir de l’éveil, etc.)
1) Les languesJ’engage 3 sous-questions :
a) Quelle est la langue de base ? Quelles sont ses caractéristiques ?
b) Quelle est la place des autres langues dans cet univers ?
c) Et l’anglais ?
Ouh… J’en ai des frissons. J’ai entre mes mains l’explicatif qui me fera détesté de vous ! Mais j’accepte mon destin, je souris à mon destin.
a) Quelle est la langue de base ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Comme vous le savez, sur le forum, il y a des tas de cultures différentes, des mondes différents, des véritables populations isolées très longtemps. Et pourtant, quasiment tous leurs habitants parlent la même langue. C’est pas quelque chose dont on parle souvent, et pourtant, c’est vraiment… l’un des principes de base les plus importants sur le forum.
Cette langue de base, c’est en très très gros « le français ». Là je vous apprends rien mais… c’est un petit peu plus compliqué que ça. Si vous voulez, on peut appeler ça le « commun » ou le « basique » ça n’a vraiment aucune espèce d’importance.
L’important, c’est que cette langue est très large. C’est bien sûr 95% de français, mais on va ajouter à ça… les expressions, les idiômes, de chaque monde. Toutes les petites spécificités de chaque monde vont s’y retrouver. J’expliquerai un peu mieux ça dans le 3ème point.
Mais comment c’est possible ? Bah ça… pour le comprendre, il faut se souvenir que dans la mythologie de Kingdom Hearts, à la base, il n’y avait qu’un seul monde regroupant tous ceux qui existent aujourd’hui. Donc… à la scission de celui-ci, bien entendu, les langages se sont un peu éloignés les uns des autres.
On parle la même langue à la Conquête de l’Ouest qu’à la cité des rêves, et pourtant… les expressions, l’accent, le vocabulaire, varient énormément d’un monde à l’autre. Parce que chacun a évolué différemment, avec sa technologie et tout ça.
Mais tout ça, c’est le commun, le basique, le français. Un mot comme « citadelle » qui n’est jamais utilisé à la Conquête de l’Ouest, qui ne fait pas du tout partie de leur vocabulaire, fait quand même partie du langage courant, tout comme toutes les petites spécificités de chaque monde.
Et pour l’instant, qu’est-ce qu’on s’en fout ?
b) Quelle est la place des autres langues dans chaque monde ?
Dans les jeux kingdom hearts, les autres langues sont pour ainsi dire quasiment… inexistantes. Et même ici on peut se poser la question : si les Grecs du Colisée de l’Olympe parlent le « commun » depuis l’époque où les mondes étaient unis, pourquoi est-ce qu’ils parleraient le grec ?
Et bien ils ne le font pas ou excessivement rarement.
Donc pour répondre à la question, Quelle est leur place ? La place des autres langues est… vraiment mineure.
Et c’est là que je vais en fâcher.
Prenons un monde : Le Colisée de l’Olympe. C’est un monde où… absolument tout le monde parle le « commun ». C’est pas une deuxième langue pour eux. C’est leur première. Et pourtant, on peut voir ici et là des textes en grec ancien, avec l’alphabet grec et tout le bordel. Et peut-être que parfois, certaines personnes vont s’exprimer en grec ancien, et ne seront pas compris d’étrangers.
Donc ces langues comme le grec ancien, le chinois, le japonais, l’anglais… sont l’équivalent du wallon, du picard, du breton, du catalan. Bref, ce sont en très gros des « dialectes », sans aucune connotation péjorative. Ils sont… peu parlés, ils sont dans l’histoire du monde, mais… c’est pas très courant. Dans le Colisée de l’Olympe, tout le monde ne sait pas parler le grec. C’est une langue historique, on a plein d’ouvrages, de textes en grecs gravés sur des murs de certains temples mais voilà, c’est très « historique ». Les gens connaissent toujours bien quelques mots, et leur langage commun va être parfois agrémenté de certains mots du grec…
Mais « les gens » ne parlent pas grec. C’est fort rare. Ca fait partie du décor, c’est folklorique, mais on est loin d’une langue commune. Après ce n’est pas une langue morte non plus.
Du coup, les amis, non. Il n’est pas logique que quand vous arrivez dans un foyer chinois, les habitants parlent davantage chinois que commun. Le commun est la langue la plus naturelle pour les citoyens de la Terre des Dragons. Le chinois c’est genre… une langue qui était là avant, on la connait un petit peu mais voilà (pour la plupart des gens). Après on a toujours des gens dans le tas qui tiennent à fond à leur héritage et qui parlent surtout le chinois mais c’est pas tout le monde.
Donc je vais y aller en très gros :
On a quatre types de langue.
La langue commune : un français augmenté, avec de nombreux mots de vocabulaire des différentes cultures.
Les dialectes : le chinois, le mongol, le grec, le persan, l’anglais. Ce sont de vieilles langues, on les parle fort peu.
Les langues mortes : On en compte vraiment 3 grosses. Le grec ancien (langue morte dans certains mondes, langue vivante dans le Colisée), le latin (très utilisé, dans les cérémonies, à la cité des rêves) et, plus intéressant, le Oerba ancien : une langue qui n’est parlée par personne. Le peuple qui l’utilisait n’existe plus depuis longtemps.
Il pourrait y en avoir d’autres, genre le Celtique, mais ces trois-là sont vraiment les plus « importantes ».
La langue amerindienne : seule vraie exception dans la règle du commun. Comme vous le savez, au Nouveau monde, les Indiens ne parlent pas commun. C’est le seul peuple (avec le peuple qui parlait Oerba ancien, maintenant mort) à avoir oublié/à ignorer complètement le commun. Et donc c’est la seule autre langue à être vraiment très régulièrement utilisée. Et pourquoi avons-nous fait ce choix ? Pocahontas est un film d’animation qui porte justement un message par rapport à la langue et l’amour.
c) Et l’anglais ?
Il n’est pas cohérent que vos personnages parlent anglais. C’est pas… du tout une langue cosmopolite dans l’univers de kingdom hearts.
C’est pour cette raison que je râle depuis douze ans parce que je vois des titres en anglais sur le forum : nos personnages ne parlent pas l’anglais.
Mais. On en revient à ce que je disais : le commun/le basique est un français amélioré. Concrètement… ça veut dire que dans cette langue française, on va retrouver tout un tas d’expressions anglaises/espagnoles/ce que vous voulez. Bien sûr, elles sont particulièrement propres à certains mondes.
Un exemple : on sait que le monde de Lilo (dans Lilo et Stitch) existe, mais qu’actuellement il est endormi/détruit. Eh beh… « Ohana veut dire famille » est une expression totalement possible là-bas. Insérer des petits mots comme ça vient enrichir ce commun que nous avons sur le forum.
C’est concrètement ce qui vous permet de faire dire à un personnage tous les mots que nous-mêmes nous avons incorporé dans notre manière de parler : les mots propres aux jeux vidéos, à la guerre, aux réseaux sociaux, etc. Imaginons qu’un personnage dise « Pour Primus, je reste open toute la night », on est dans des mots qui font partie de la langue commune.
La seule chose sur laquelle personnellement je ne vais pas être chiant, c’est la chanson en anglais.
2) La taille des mondesExplicatif qui va être intéressant et qui va un peu remettre de l’ordre dans ce qui a pu être perturbé par le passé.
Deux sous-questions :
a) Quel est l’ordre des mondes du plus petit au plus grand ?
b) Jusqu’où s’étend un monde ?
Introduisons un peu : tous les mondes ne se valent pas en terme de taille. Bien souvent, les mondes avec de grands espaces naturels vont être plus vastes que les mondes « cité »… mais pas toujours. Dans les jeux kingdom hearts, on a des mondes absolument minuscules, comme le château de la bête dans KH2 et le Colisée de l’Olympe dans KH1. Est-ce qu’on est sur les mêmes ordres de grandeur sur le forum ?
Le problème est que certains étendent trop la taille des différents mondes.
a) Quel est l’ordre des mondes du plus petit au plus grand ?
Bien sûr, non, les mondes ne se limitent pas à ce qu’on en voit dans les jeux. Le château de la bête, c’est pas juste un monde où il y a un château et c’est marre. C’est une immense forêt dans laquelle on peut se perdre, des villages ici et là, et… Perdu au milieu de tout cela, un château caché.
Alors je ne vais pas faire un classement « du plus petit au plus grand » parce que ça n’a pas d’intérêt de vraiment les classer chacun par rapport à tous. Dans l’idée, je trouve pas utile de débattre trois jours sur « quel est le plus grand monde entre le domaine enchanté et le château de la bête ? »
Au lieu de ça, je vais classer les mondes dans différentes catégories : Minuscule – Très petit – Petit – Moyen – Grand – Très grand – Immense. Et je vais décrire ces catégories.
Minuscule : Un monde minuscule est un monde dont on peut faire le tour en plus ou moins une demi-heure.
Très petit : Un monde très petit est un monde dont on peut faire le tour en quatre heures, plus ou moins. .
Petit : Monde dont on peut faire le tour en 1 jour.
Moyen : Monde dont on peut faire le tour en 3 jours.
Grand : Monde dont on peut faire le tour en 1 semaine.
Très grand : Monde dont on peut faire le tour en 2 semaines.
Immense : Monde dont on peut faire le tour en 1 mois.
(Par tour, je veux dire genre faire le tour du monde à pied. On peut aller beaucoup plus vite avec un moyen de locomotion (achetable dans vos boutiques) . Ca veut pas dire aller partout dans le monde.)
Alors, ok. Le but, c’est pas de vous dire : si vous voulez aller d’un point A à un point B, ça va vous prendre deux jours ! Non. Franchement… c’est pas important. Le but n’est pas spécialement d’être chiant parce qu’on ne doit pas s’encombrer de règles quand on fait un rp. Avant tout, le but de cet explicatif est que vous visualisiez la taille des différents mondes les uns par rapport aux autres… et que vous compreniez jusqu’où s’étend chacun (b). Donc faites beaucoup moins attention aux nombres de jours qu’au fait que certains mondes sont dans une catégorie, et donc sont plus petits que d’autres. (Vraiment j’insiste. Limite, foutez-vous de cette histoire de jours. C’est juste là pour vous donner une représentation mentale)
Donc !
Minuscule : Les différents restes de monde qui se trouvent à la Fin des Mondes.
Très petit : Costa del Sol
Petit :– Pays Imaginaire (Londres) – Cité des Rêves – San Fransokyo - Château Disney - Santa Cecilia (monde des vivants)
Moyen : Pays Imaginaire (monde de Peter Pan) – Monde des Jouets – Jardin Radieux – Cité du Crépuscule – Contrées du Départ
Grand : Château de la Bête – Forêt de Sherwood – Domaine enchanté – Ville d’Halloween – Terre des lions – Illusiopolis – Nouveau Monde – Histoires de Grimm
Très grand : Terre des dragons – Agrabah – Colisée de l’Olympe – Fantasia– À la conquête de l’Ouest - Atlantica - Santa Cecilia (monde des morts)
Immense : Oerba – La Salle d’arcade – Port Royal
a) Jusqu’où s’étend un monde ?
Maintenant je vais revenir sur chaque monde et vous expliquer jusqu’où il va, du plus petit au plus grand ! Je veux surtout que vous compreniez ce qu’il n’y a PAS dans les différents mondes.
Je vais souvent fonctionner comme ça : vous dire que le centre du monde, c’est un tel point… et vous dire quel est le point qui s’en éloigne le plus. Comme ça, vous saurez que si vous dépassez ce point, vous vous rapprochez du centre. Par exemple : Centre de la Cité du crépuscule : Le clocher. Point le plus loin : la cité du couchant. Si je vais à la cité du couchant et que j’essaie d’aller plus loin, bah je me dirige vers le clocher (et je commence un tour du monde, quoi)
(Bien sûr, le centre du monde n’est pas à proprement parler le centre du monde blablabla)
Costa del Sol : Très petit. Comme on le sait, c’est un monde station balnéaire. Et c’est tout. Vous avez la mer, un grand nombre de restaurants, des hotels, beaucoup de magasins, la digue et au bout d’un moment, vous en avez fait le tour. Parlons de la mer. Il y a des vagues, assez pour faire du surf, si on va assez loin, mais… elle est petite et surtout fermée. Si vous prenez un petit bateau de plaisance, vous en ferez très vite le tour.
Château Disney : Petit. Le monde du château disney comprend bien entendu… le château. Il est assez énorme par rapport à la superficie du monde, c’est vraiment pas rien. Autour, vous avez des plaines, des vallées, quelques petits bois mais… ça ne va pas très loin. Bien sûr, on a Disneyville, à une demi-lieue du château. Centre du monde : Château Disney. Point le plus éloigné : Indéterminé, genre bois, prairie.
Londres (Pays imaginaire) : Petit. Donc comme vous le savez, il y a dans le Pays Imaginaire deux mondes : Le pays en lui-même et la partie réelle, humaine, Londres. Ce n’est pas Londres exactement. C’est quand même la taille d’un monde mais c’est pas Londres + périphérie. Vous avez au centre le Palais de Westminster, autour… des quartiers riches, des quartiers pauvres, on a toutes les rues, districts et quartiers un peu iconiques de Londres, genre BakerStreet, Whitechapel, Abbey Road (blague). Mais donc ! Il n’y a PAS la campagne anglaise en périphérie. Et il n’y a surtout pas d’autres villes, genre Oxford, si on va un peu à l’ouest. Le monde, c’est Londres. Centre du monde : Westminster. Point le plus éloigné : les quartiers cracras.
Cité des Rêves : Petit. Ici, c’est très semblable à ce que vous voyez dans le jeu, en évidemment plus grand. Mais en gros, ce que vous avez dans 3D, vous l’avez sur le forum. Ce que vous n’avez pas, vous ne l’avez pas (je parle évidemment en terme d’étendue.)! Donc ! On a Notre-Dame, très grande par rapport au monde, Paris autour. Vous avez, à l’instar de Londres, pas mal de quartiers. Si on s’éloigne du centre, on a un pont qui traverse la Seine et qui mène à une partie de la ville plus défavorisée. Plus loin, on a le cimetière qui peut mener, à l’ancienne à la Cour des Miracles. Sa position est dorénavant connue, cela étant dit, et ça se trouve dans la ville basse (donc on revient un peu vers le centre). Un peu plus loin que le cimetière, on arrive à ce qu’il y a de plus éloigné : la campagne (avec le moulin du film), mais c’est très limité comme campagne. Centre du monde : Cathédrale. Point le plus éloigné : Moulin (campagne)
San Fransokyo : Moyen. Quand on regarde les images du film, c’est vraiment pas grand. Après il est énorme parce qu’on y a des bâtiments gigantesques. Le monde est divisé en deux, d'une part la ville-même, d'autre part la zone de quarantaine. C’est dans le centre-ville (donc partie ville) que se trouvent les sièges de beaucoup d’entreprises. Si on s’éloigne, toujours des buildings mais de plus en plus petits, jusqu’à arriver à la banlieue résidentielle, avec plus de verdure et un climat plus tranquille. Les différentes facultés de l’université de SF sont réparties un peu partout dans le monde, mais celui qui nous intéresse le plus, celui de robotique, est fort excentré et près de l’eau. Ce qu’on peut dire, c’est qu’on peut bien sûr aller sur le pont, qui lui est assez grand. Au-delà du pont, il y a la zone de quarantaine, une zone qui est donc désertée, assez immense. Sans cette zone, le monde serait catégorisé petit. En tous cas, il n’y a RIEN au-delà de ça. Pas de campagne, pas d’autres villes.
Pays imaginaire : Moyen. Y a pas, je pense, de problèmes à ce niveau-là, j’ai l’impression que le monde n’est pas étendu plus qu’il ne le devrait. C’est comme dans le jeu, grande forêt, au sommet d’un plateau on a le village des Indiens, il y a le lagon des sirènes, l’île aux cranes, etc. Et à la rigueur, c’est un monde moins rigide. La seule chose à la rigueur, c’est que c’est comme dans le jeu, oui, mais en plus grand, bien sûr. Traverser la forêt, c’est pas rien. Elle est vraiment mastoc. Centre du monde : Village des indiens. Point le plus éloigné : Île au crâne.
Mondes des jouets : Moyen. Cas très intéressant ! C’est évidemment un monde qui dans les faits n’est pas grand, mais qui à l’échelle d’un jouet est quand même super impressionnant. On a quelques quartiers résidentiels (avec celui d’Andy), une petite ville avec Pizza Planet et tout le bordel, vous arrivez assez vite au building, au centre commercial et encore beaucoup plus loin à l’aéroport. Le point le plus éloigné du centre du monde (maison d’Andy), c’est l’Aéroport. A nouveau, je vois pas ce que vous pourriez rajouter après le point le plus éloigné dans la mesure où il y a déjà tellement d’espace entre la maison d’Andy et l’aéroport, où vous pouvez ajouter certaines choses. Mais au cas où, il n’y a évidemment pas d’autres villes.
Jardin radieux : Moyen. C’est un monde majoritairement citadin. En partant du Sommet des arts, vous avez le quartier résidentiel quand même très vaste. Ensuite, le centre-ville, puis la ville basse. Juste après la ville basse, il y a l’ancienne forteresse du Jardin Radieux, et encore plus loin… une promenade qui vous mène jusqu’au canyon qui est assez mastoc. Un peu plus loin, vous avez le Précipice des Ténèbres (où combattait Sephiroth) et finalement… quelques lieues plus loin, on a le château de Maléfique. Donc à nouveau, c’est comme dans le jeu mais en plus grand. Centre du monde : Sommet des arts. Point le plus éloigné : Château de Maléfique.
Cité du crépuscule : Moyen. Assez semblable au Jardin radieux avec plus de quartiers résidentiels. C’est un monde où on a soit des quartiers, soit de la forêt. Elle est quand même assez importante si vous regardez des images de jeu, on voit (par exemple depuis la cité du couchant) que la forêt n’est pas minuscule. Donc on va prendre le Manoir comme centre, c’est le plus facile. On a une forêt autour, beaucoup plus grande que ce qu’on voit dans KH2. Ensuite il y a le centre-ville (avec tram), vous avez des quartiers, des quartiers, la place des fêtes, puis en s’éloignant, on monte vers la gare par ruelles à travers quartiers et quartiers. Arrivé à la gare, vous pouvez encore vous éloigner du manoir en prenant un train pour la cité du couchant. Donc centre du monde : manoir. Point le plus éloigné : Cité du couchant.
Contrées du départ : Moyen. Le centre du monde, clairement, c’est le manoir qui est grand mais voilà. Au-delà, vous avez des montagnes, des plateaux, des vallées, avec quelques villages ici et là. C’est pas un monde très peuplé mais ces montagnes s’étendent assez loin et accueillent peut-être des choses qu’on n’a pas encore vues, donc voilà, c’est relativement libre.
Château de la Bête : Grand. Avant tout, c’est un monde dont la forêt est vraiment colossale. Au centre du monde, on a le château de la bête qui n’est pas particulièrement grand par rapport à la taille du monde. On a bien sûr pas mal de petits villages parsemés ici et là, des clairières, des plateaux. Il y aura potentiellement d’autres châteaux, d’autres propriétés plus grandes mais… pas de villes. Le Château de la bête, c’est une très grosse forêt, des villages mais pas de villes.
Forêt de Sherwood : Grand. À nouveau, le gros de la forêt de Sherwood, c’est une très grande forêt. Et ici et là, il y a des villages voire des villes et des châteaux. La plus importante, et celle qui domine tout, c’est Nottingham. Il n’y a pas de Londres, mais si on va à l’ouest ou à l’est, on peut trouver des villes mais pas de grandes villes.
Domaine enchanté : Grand. Au centre du monde, on a la citadelle du domaine enchanté. En s’éloignant, on arrive dans la forêt, qui est elle aussi immense. Il y a quelques villages campagnards, abandonnés ou non. On peut trouver à nouveau des plus grosses propriétés ou des châteaux. Très loin, on a le château de Maléfique et son territoire, qui est assez imposant. Et encore plus loin, le point le plus éloigné : le royaume du Roi Philippe. Donc on a deux royaumes dans ce monde même si le deuxième a des limites très floues. Y a rien plus loin.
Ville d’Halloween : Grand. C’est un monde plus compliqué parce qu’en tant que juste « Halloween », pas si grand que ça. La ville d’halloween est pas grande du tout, si on s’éloigne on a vite le cimetière, et le mont en spirale. Si on s’éloigne encore, il y a le bois qui lui par contre est super grand. On est plus proches du dessin animé pour la représentation de celui-ci. Mais après, on est vite au point le plus éloigné de la ville d’Halloween : les portes menant aux différentes fêtes. Celles-ci mènent à chaque fois à des mondes d’une taille comparable (bien sûr, les portes des autres fêtes vous sont fermées.).
Terre des lions : Grand. Votre forme animale vous permettra souvent de le traverser beaucoup plus vite que si vous étiez un humain. Le centre de ce monde, c’est le rocher du lion. L’endroit le plus éloigné, c’est l’oasis. Mais l’oasis, et donc toute la forêt tropicale autour, c’est plutôt énorme. C’est pas un monde sur lequel on veut vous limiter fort. Par contre, ce qu’il n’y a pas : des villages d’hommes ou de nouveaux milieux comme… je sais pas, qu’on se retrouve en montagne ou devant l’océan.
Nouveau Monde : Grand. Centre du monde : Village de Pocahontas. Point le plus éloigné : au beau milieu de l’océan. Encore une fois, très spécial. On a le village au centre du monde, bien paumé dans une immense forêt. Là-dedans, y a beaucoup de villages d’autres tribus. Si on s’éloigne, on finit par tomber sur les côtes et puis sur une mer qui prend quand même de l’espace dans la taille du monde, puisque c’est une mer difficile.
Histoires de Grimm : Grand. Assez simple, pour le coup. Centre : La tour de Raiponce. Le point le plus éloigné : La mer au-dessus du château de Corona. Entre tout ça, on a une grande forêt, oui, pas mal de villages et… ici et là, des châteaux et des royaumes « aux limites troubles ». Je rappelle qu’on est dans une idée d’un monde où les contes sont vrais, donc… ça doit être compatible avec la présence de différents royaumes. Cela étant dit, donc, le monde est fort grand, et laisse pas mal de possibilités entre le point A et le point B. Evidemment, il y a ce qu’on voit dans le film : la carrière, le barrage, l’auberge, etc. Là-dessus on oublie juste une chose : Autour du château de Corona, c’est une mer. La mer est donc ce qu’il y a de plus éloigné de la tour.
Illusiopolis : Grand. En fait Illusiopolis est très clairement la plus grande ville. Elle est gigantesque, on a des immeubles sur toute sa surface. Ils sont moins malabars que ceux de SF mais enfin. Comme dans le jeu, c’est buildings à perte de vue. (notez qu’ils sont très loin d’être tous habités et que la Shinra les possède tous). Y a rien d’autres que ça. Après, avec l’histoire du forum, les différents quartiers ont pu avoir des fonctions différentes mais voilà, il n’y a rien d’autres que des immeubles.
Terre des dragons : Très grand. Le centre du monde, c’est la cité interdite. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne, on va croiser très souvent des petits villages, voire quelques villes. A un moment, il y aura la montagne et encore par-delà, pas mal plus loin, la grande muraille. On peut aller plus loin, donc de l’autre côté, en territoire mongol. Celui-ci n’est clairement pas la Mongolie. Vous arrivez quand même assez vite à sa fin. Y aura des paysages typiquement « steppes » et tout ça, peut-être une manifestation évidente de la culture mongole mais, ça finit par s’arrêter. La Terre des dragons, comme ça a déjà été dit, ce n’est pas la Chine. C’est beaucoup plus petit (même si c’est un très grand monde, très rural). Il n’y a pas cent villes, il y en a peut-être 4 ou 5 grandes et le reste, ce sont des petites villes. Les villages peuvent être plus nombreux bien sûr. Donc point le plus éloigné : peu après la grande muraille, il y a des lieues de territoire mongol mais ça finit par s’arrêter. A noter qu’on peut aussi aller à l’est de la cité interdite, on tombe vite sur la mer. En naviguant, on peut trouver des îles.
Agrabah : Très grand. L’intérêt de ce monde, c’est son désert et si un désert est facile à traverser, ça n’a pas de sens. Donc centre du monde : Agrabah. Autour c’est… un désert de fou. Dans ce désert, fort loin d’Agrabah, on a quelques villes, certaines peut-être aussi grandes qu’Agrabah, sous un autre sultanat/pouvoir. (On le fait pour laisser des possibilités à ceux qui voudraient venir par exemple d’une ville plus égyptienne ou d’une ville style Jérusalem. N’allez pas définir le nom et ce qu’il y a dans chacune de ces villes juste pour vous les approprier. Le but n’est pas de diminuer l’intérêt d’Agrabah en créant mieux ailleurs). Centre du monde : Agrabah. Point le plus éloigné : une autre ville de taille comparable.
Colisée de l’Olympe : Très grand. On s’éloigne pas mal de ce qu’on voit dans le jeu pour un peu se rapprocher de la série animée et du film. C’est un monde vaste. Là-dedans, une géographie qui ressemble pas mal à celle de la Grèce, avec 4-5 grandes villes (Thèbes, Athènes, Sparte, …) et quelques villes plus petites. Evidemment, la mer entre tout ça, pas mal d’îles. Et… Voilà. Y a pas la Macédoine, y a pas la Perse. Ce qui y a été fait n’est pas annulé mais une fois que le chapitre sera conclu, il ne sera plus question d’y aller.
Fantasia : Très grand. Oui et non. Il est très grand parce que pour franchir chacun de ses « phases » consécutivement, il faut beaucoup de temps. Dans les faits, le monde, depuis l’espace, n’est pas aussi grand. Mais comme on est sur quelque chose de beaucoup plus « imaginaire » et libre, y a beaucoup moins de contraintes. Ce que je peux dire, c’est que dans le Monde du Feu, où il y a New-York, il n’y a aucune autre ville style New Jersey.
À la conquête de l’Ouest : Très grand. Ca va être très compliqué à expliquer. La Conquête de l’Ouest est un monde qui n’a pas réellement de centre important, à mes yeux. De plus, tant qu’on reste dans un thème de farwest, en soi vous êtes assez libre d’amener ce que vous voulez en petites villes ou en grandes, en villages d’Indiens, en carrière, etc. Mais donc… On reste uniquement dans le FarWest, on change pas de thème. C’est pas le Canada… C’est pas des îles, bref. Vous avez compris.
Atlantica : Très grand. Ici, le danger est surtout par rapport à la terre ferme. Donc on a au centre Atlantica. Tout autour et sur une très grande surface, il y a bien entendu l’océan. Dans les faits, c’est pas une éternité qu’il faut pour faire le tour du monde dans la mesure où votre forme sous l’eau vous permet d’aller quand même pas mal plus vite qu’à pied. Dans l’océan, vous avez tout ce qu’on connait et plein de possibilité et puis la terre ferme. Et la terre ferme, les gars, elle est petite, genre ;.. petite. En terme de surface, c’est du Costa del Sol. Un château, une ville, un port et c’est marre. Au-delà, rien, on retourne vite sur l’eau.
Port Royal : Immense. En ressenti, c’est pas du tout un monde immense. En fait, c’est 95% de rien et de flotte. Mais clairement, si on faisait tout à pied, en marchant sur l’eau, ça prendrait beaucoup de temps. Parce que les voyages se font en bateau. On va se dire que le centre c’est Port Royal et que l’endroit le plus éloigné, c’est un truc paumé de chez paumé, le truc le plus loin pour l’instant qu’on ait trouvé, je crois, donc… L’île où il y a les sirènes, que personne sait où elle est. Entre Port Royal et cette île, vous avez… plein d’îles, plus ou moins grosses, avec bien sûr Tortuga, le cimetière des épaves, la baie des Naufragés, etc. Et rien au-delà. On va pas plus loin dans le continent, on ne peut pas naviguer jusqu’en Europe.
La Salle d’Arcade : Immense. Pareil, en ressenti, c’est pas immense. Le monde a l’air minuscule. Mais dans la borne, vous avez accès à plein de mondes qui peuvent être tous plus ou moins grands. Et à ceux-ci y a pas vraiment de limites. Faut se dire que la limite d’un des mondes a l’intérieur de la Salle d’Arcade, c’est la limite du jeu vidéo. Même au nombre de bornes d’arcade dans la salle d’arcade, y a pas vraiment de limites en terme de nombre. La seule chose est que… ça doit être des jeux d’arcade. Mais donc là vous pouvez créer sans souci, sachant que le monde a ses contraintes.
Oerba : Immense. On est sur une terre immense, hyper inhospitalière et sinueuse. Y a des forêts gigantesques, des canyons, des déserts, des plaines, des ruines de vieilles villes. Bref. La seule connerie que vous puissiez faire, c’est de parler de villages avec des personnes dedans, parce que c’est un endroit invivable, un maréchal n’y parviendrait pas longtemps.
Note : Tout ça, là, le but c’est pas de vous bloquer. Par exemple, si dans le monde des jouets, vous voulez dire qu’il y a, comme dans le jeu vidéo sorti en 95, un gros chantier… bah on vous en empêche évidemment pas. Si vous voulez faire pop une île dans la Mer Egée, y a pas de souci. Ce qu’on ne veut pas, c’est que vous agrandissiez ou rétrécissiez la taille d’un monde en parlant par exemple, et sans critiquer personne, de la Perse au Colisée de l’Olympe, de l’Irlande à la Forêt de Sherwood, ou de l’Angleterre à Port Royal.
3) Les concessionnaires Shinra dans les mondes. Quatre sous-questions :
a) Qu’est-ce qu’un concessionnaire Shinra ?
b) Qu’y trouve-t-on ?
c) Où sont les concessionnaires Shinra par monde ?
a) Qu’est-ce qu’un concessionnaire Shinra ?
Les concessionnaires Shinra sont la ligne névralgique de toute l’économie de l’entreprise Shinra. Ce sont des spatioports qui se situent à des points stratégiques des différents mondes, dans lequel à priori n’importe qui peut payer pour la somme de 125 munnies un voyage pour un autre monde.
Le Concessionnaire Shinra est aussi l’ambassade de la Shinra dans un monde. Bien sûr, tout va dépendre de ceux à qui appartient le monde, mais en gros : si la Shinra installe un concessionnaire dans un monde, ce sont les soldats de la Shinra (ou les dirigeants de celle-ci)qui font autorité dans ce concessionnaire. Dans les faits, ça ne veut pas dire qu’au sein de ce concessionnaire, les soldats de la Shinra font absolument ce qu’ils veulent. Ca veut juste dire que normalement, vous ne verrez pas des gardes du Consulat arrêter des criminels dans le concessionnaire du Jardin Radieux, par exemple.
Par contre, d’expérience, on constate quand même que les concessionnaires sont coopératifs avec les autorités du monde dans lequel il est.
Rappel : Quand vous voyagez d’un monde à un autre avec les transports Shinra, vous voyagez… d’un concessionnaire Shinra à un autre. Vous ne pouvez pas vous faire déposer en pleine campagne, normalement. Si vous prenez un transport plus privé, genre un taxi Shinra, vous pourrez essayer de convaincre le chauffeur mais normalement, c’est pas possible. (C’est différent pour les membres de la Shinra)
Le Concessionnaire sera souvent situé à un endroit proche d’une civilisation non-hostile aux autorités en place, mais sera aussi assez éloigné du QG d’un groupe.
b) Qu’y trouve-t-on ?
Bien sûr, on trouve des vaisseaux de transport. De toutes sortes. Comme dit dans un autre explicatif, les transports Shinra ne sont pas toujours dans des vaisseaux types. Ils peuvent être faits en train, en bus magique qui traverse l’espace, en bateau volant, dans des voitures ou des cars si vous préférez des transports moins « commun ». C’est toujours un pilote de la compagnie Shinra qui conduira le vaisseau.
Ensuite, on trouve un concessionnaire de vaisseaux. Bah oui. Dans chaque concessionnaire Shinra, vous avez une partie où des vendeurs de la Shinra présentent des vaisseaux. Rappelons que le plus souvent, l’achat d’un vaisseau se fait auprès de la compagnie Shinra. Le Consulat, le Sanctum, la Coalition noire et même la Lumière (malgré leur savoir-faire) ne produisent pas de vaisseaux destinés à la vente. Si vous achetez un vaisseau à votre groupe, il viendra le plus souvent de la Shinra. (genre… quasi tout le temps hein. C’est pas juste parce que vous voulez vous démarquer que vous pouvez dire qu’il a pas été construit par la Shinra)
On trouve d’autres boutiques avec des produits de la Shinra.
Notons une chose : Les vaisseaux construits par la Shinra ont une boîte noire, donc un appareil qui reprend tout ce que le vaisseau fait et l’envoie au Vaisseau-Mère. C’est quelque chose d’extrêmement peu connu. Une nouvelle fois, ne dites pas que vous le savez et que vous l’avez enlevée, si ce n’est pas cohérent. Faut des mecs capables de construire des vaisseaux ou que sais-je pour identifier un truc comme ça.
Il y a les bornes de contrats de la Shinra. En gros, c’est une alternative au mercenariat. Vous pouvez confier une tâche, une mission, moyennant argent, à la société. Celle-ci étudiera la mission et la confiera si elle l’accepte à un membre (souvent un SOLDAT).
Des horaires. Et oui. Les vaisseaux ne sont pas des taxis. Bien souvent, si vous voulez aller dans un monde, vous devez attendre « le prochain » vaisseau qui vous mènera à ce monde. Et le voyage prendra du temps. Du coup, bah y a des mondes plus touristiques que d’autres. Si vous voulez aller à la Fin des mondes ou à la Contrée du Départ, ce sera peut-être un vaisseau tous les deux jours. À l’inverse, des vaisseaux pour Illusiopolis ou le Jardin Radieux, y en a souvent.
Et finalement il y a le personnel. Des hôtesses et… des Soldats. Ayez… vraiment vraiment en tête le fait que dans un concessionnaire, il y a des soldats. Je dis pas qu’y aura à chaque fois un 1ère Classe, clairement non. Mais il y aura bien des dizaines de Soldats, genre une quarantaine d’hommes. Par ailleurs, il y a aussi un ou deux soldats dans un vaisseau, voire plus.
c) Où sont les concessionnaires dans chaque monde ?
On arrive au point central de cet explicatif. Je trouve nécessaire de répondre à cette question, considérant le fait que… vous faites pop des concessionnaires un peu partout. C’est pas très grave en soi, à la mesure d’un membre de la lumière qui arrive au pays imaginaire directement dans le village des Indiens. Mais… c’est plus problématique si Primus arrive avec toute son armée directement devant le château de la Bête. Or, comme on s’approche de la guerre, je crois vraiment bien d’établir un peu tout ça.
NB avant de commencer : Certains d’entre vous ont peut-être positionné un concessionnaire à un endroit ou un autre, avec peut-être des tas de bonnes raisons. Ici, je risque de vous contredire. Pas par plaisir, pas parce que vous avez tort mais parce qu’il faut décider.
NB 2 : parfois, il n’y a pas de concessionnaire Shinra mais autre chose qui fait plus ou moins le même taf. Dans ce cas-là, je dis : 1 concessionnaire + 1 (sous-entendu, + 1 autre spatioport)
Reprenons monde par monde.
Costa del Sol : 1 concessionnaire. Sur la digue, à proximité de la plage. Situé vraiment dans la zone touristique, du coup.
Note : Cas intéressant. La Shinra et les autorités de ce monde n’autorisent pas des vaisseaux à se poser ailleurs qu’au concessionnaire.
Château Disney : 0 concessionnaire + 1 . Pour l’instant. Le Spatioport qui existe se situe sous le jardin du chateau, « dans les souterrains du monde ». On y accède par un genre de tunnel, depuis l’extérieur du château.
Note : Le Château Disney est particulier parce qu’il a son propre spatioport. La Shinra n’y a pas de troupes militaires mais le spatioport est lié au réseau de transport. Donc, des vaisseaux qui viennent du domaine enchanté peuvent arriver au château.
Londres (Pays imaginaire) : 1 concessionnaire. À cheval sur la Tamise, vous avez un spatioport avec des quais où les vaisseaux se posent le plus souvent à même le fleuve. C’est à quelques lieues de Westminster.
Cité des Rêves : 1 concessionnaire. Pas loin de la cathédrale, dans le centre, à dix minutes du Moulin Rouge.
San Fransokyo : 1 concessionnaire. Bâtiment au centre-ville.
Note :San Fransokyo est un monde dont le pouvoir exécutif (en gros la sécurité, la police) est assurée par la Shinra. Si la Shinra a investi plusieurs commissariats de la ville, le concessionnaire est l’un des sièges principaux de la Shinra dans ce monde. Il est donc très sécurisé.
Pays imaginaire : 1 concessionnaire. Il se trouve dans la forêt, à une trentaine de minutes du plateau où vivent les Indiens, donc dans une zone relativement sécurisée par la lumière.
Mondes des jouets : 1 concessionnaire + 1. Le Concessionnaire Shinra, ouvert donc à n’importe qui et faisant partie du réseau de transport, se trouve dans la ville, dans une crèche où il y a plein plein de jouets. Il n’y a pas donc un bâtiment « concessionnaire »
Note :C’est toujours cohérent avec la magie du monde. Quand des humains arrivent, l’entièreté du spatioport va tomber à la renverse et faire semblant de ne pas être en vie. Et… les vaisseaux ne viennent pas du ciel mais par magie depuis un train électrique, un bateau playmobile, quelque chose comme ça.
Et il y a l’aéroport des humains. Cet aéroport n’appartient donc pas à la Shinra mais si vous embarquez dans un avion en vous y infiltrant en tant que jouet, et bien vous risquez d’arriver dans un autre monde… Oui mais sans le savoir au préalable !
Jardin radieux : 1 concessionnaire. Il se trouve près du Centre-ville, donc quand même à quelques kilomètres du Sommet des Arts.
Cité du crépuscule : 1 concessionnaire. Facile, c’est la gare.
Contrées du départ : 1 concessionnaire. Si vous vous rappelez, le manoir est au sommet d’un plateau. Et le monde lui-même est constitué de plein de plateaux, montagnes, collines. Le Concessionnaire est en-dessous du plateau du manoir.
Note :On est dans du paumé. Une cinquaine de soldats à tout casser, une hôtesse. Et pas des vaisseaux toutes les vingt minutes.
Château de la Bête : 2 concessionnaires. Il y a un concessionnaire proche du village de Belle, à… une cinquaine de kilomètres, dans une clairière. Et il y a un concessionnaire au beau milieu de la forêt, à une douzaine de kilomètres du château ou du premier village. Par contre c’est pas indiqué. Ca reste dur de trouver le château si on ne sait pas où il est.
Forêt de Sherwood : 1 concessionnaire. Il se situe à quelques kilomètres de la ville de Nottingham, à l’orée de la forêt de Sherwood.
Note :Des particuliers vendent à la sortie du concessionnaire un transport dans un chariot ou dans une calèche, jusqu’où voulez.
Domaine enchanté : 1 concessionnaire. Extra muros de la citadelle, au-delà du pont, à une demi-lieue, vous avez dans la forêt des étangs le concessionnaire.
Ville d’Halloween : 1 concessionnaire. Il se situe vraiment juste à côté de la ville d’Halloween.
Terre des lions : « 1 » concessionnaire. Il n’y a aucun bâtiment dans la terre des lions appartenant à la Shinra. Tout ce qu’il y a, c’est un étang. Dans cet étang, il y a plein de flamands roses, ce sont les hôtesses (et les hôtes ! pas de sexisme !). Aux alentours, vous avez des animaux plus costauds, les Soldats. Quand vous voulez voyager, vous allez auprès des flamands roses, spécifiez l’endroit où vous allez. Vous attendrez peut-être et vous serez transportés par celles-ci jusqu’à une certaine altitude. Vous quitterez la magie du monde et apparaitrez dans un vaisseau.
L’étang se trouve aux alentours de la forêt où se trouve l’oasis. Donc vous êtes très loin du rocher du lion. (La zone doit rester la même. Si vous avez d’autres idées animales, vous pouvez vous lâcher irp.)
Nouveau Monde : 0 concessionnaire. Y a rien. Même pas de concessionnaire n’appartenant pas à la Shinra. La seule chose, c’est que vous avez les deux camps, celui des mercenaires et celui du Consulat. Si vous êtes au nouveau monde (et que vous n’avez pas de vaisseau hein) et que vous voulez partir, vous devez aller dans l’un des camps et prendre un bateau pour… La cité des rêves pour le Consulat, et Port royal pour le campement mercenaire.
Bien sûr, d’autres navires peuvent arriver d’autres mondes et d’autres groupes… mais pour l’instant, si vous êtes au nouveau monde, les seules possibilités sont celles décrites plus haut. De plus, aucun transport Shinra n’est proposé aux clients pour le Nouveau Monde.
Histoires de Grimm : 2 concessionnaires. Vous avez un concessionnaire portuaire, à deux kilomètres du château. Et un concessionnaire dans la forêt, donc bien loin du château et… pas juste à côté de la tour de Raiponce, bien sûr.
Illusiopolis : 2 concessionnaires. Le premier, c’est facile, il se trouve près de l’Illusiocitadelle, dans la ville noire, genre à quelques centaines de mètres de la tour du souvenir. Le deuxième par contre… Il est beaucoup plus loin dans la ville, dans une zone beaucoup plus contrôlée par les différents gangs. Je ne vais pas vous dire près de quel gang, je laisse les différents personnages en lien avec les gangs (Songes, Erik Woods, Shinra) le déterminer irp.
Terre des dragons : 3 concessionnaires ou presque. Le premier concessionnaire, le principal, est à l’extérieur de la capitale, de la cité interdite.
Le deuxième concessionnaire, beaucoup plus petit et paumé, est près de la chaîne de montagnes. C’est très campagnard.
Et le troisième concessionnaire est en train d’être construit, à une quinzaine de kilomètres de Chengdu.
Agrabah : 1 concessionnaire. À l’extérieur d’Agrabah, à une centaine de mètres à peine.
Colisée de l’Olympe : 1 concessionnaire. Un dans la ville de Thèbes, donc pas très loin du Colisée.
Fantasia : 1 concessionnaire. À l’instar de la terre des dragons, il n’y a pas vraiment de concessionnaire à Fantasia. Ici c’est plus simple. Proche de la planète, vous avez un satellite qui sert de concessionnaire Shinra. C’est là que vous emmènera le vaisseau depuis votre monde d’origine. Ensuite, quand la Shinra estimera que c’est sans risque, vous serez transportés à bord d’une navette jusqu’à un point fixe sûr : L’entrée de la ville de New-York pour le monde du feu, un coin de campagne dans le monde du printemps. Pas de possibilités pour le monde de l’eau et de la terre (faut attendre un changement).
À la conquête de l’Ouest : 1 concessionnaire. À un kilomètre de Hill Valley.
Atlantica : 1 concessionnaire sous l’eau. Près des jardins du palais d’Atlantica.
Note : C’est un concessionnaire normal, sauf qu’il est sous l’eau et donc que tout est adapté au style sous-marin. Notez que quand un vaisseau quitte le concessionnaire, il ne sort pas de l’eau mais disparait pour réapparaître dans l’espace. Il ne passe pas par l’air « humain ».
Port Royal : 1 concessionnaire. Au pied du fort de Port Royal.
Note :Actuellement, on ne peut pas aller à Port Royal grâce au réseau de transports, ni même quitter le monde par ce même biais.
La Salle d’Arcade : 1 concessionnaire. C’est pas vraiment un bâtiment. Dans l’immense hall de la salle d’arcade, dans la prise, donc… (ce qui ressemble à une gare), vous avez une alcôve Shinra avec des vaisseaux qui partent régulièrement.
Oerba : 1 concessionnaire. Celui-ci est posté au sommet d’un plateau et est hyper protégé.
4) Internet dans quel monde ?Avant tout, j’engage trois sous-questions :
a) Qu’est-ce qu’internet ? (avec des mots simples d’une personne qui y connait absolument rien, et qui n’expliquera pas vraiment ce que c’est.)
b) Quels sont les mondes qui ont internet ? Pourquoi ceux-là ?
c) Comment faire pour qu’un monde ait internet ?
Ceci est, je vous l’annonce, l’explicatif le plus brouillon de l’histoire de l’explicatif, né de l’expérience d’un savant fou. Du sucre, des épices et des tas de termes approximatifs et explications qui n’en sont pas. Tels sont les ingrédients qui menèrent à ceci.
a) Qu’est-ce qu’internet ?
Je pourrais vous saouler longuement sur ce qu’est précisément internet, d’où ça vient, dans quel but ça a été créé mais… ces histoires n’intéressent que moi.
Au lieu de ça ! Sur le forum. Internet est réseau de communication et d’informations blablabla, vous savez ce que c’est. Il a été créé par Nikoleis à l’aide de Lisphe (si je ne m’abuse), son interface intelligente (je crois). Donc internet est, sur le forum, avant tout une création qui vient de la lumière. Si ça peut vous inspirer quelque chose, sachez que Nikoleis a vu en internet la création de quelque chose : Un Kingdom Hearts à notre portée, un univers dans lequel le cœur de tous les vivants peuvent se connecter.
Ce réseau internet se veut être accessible dans tous les mondes.
Sauf que ahah. Tous les mondes n’ont pas internet, malheureusement, loin de là.
Mais donc ! Le centre, le noyau d’internet, c’est Lisphe. Celle-ci se trouve encore aujourd’hui au château de la lumière. Telle qu’elle a été conçue, Lisphe est internet.
b) Quels sont les mondes qui ont internet ? Pourquoi ceux-là ?
Il y a deux choses :
- Tout d’abord, Nikoleis, le créateur d’internet, n’a jamais vraiment mené le projet à son terme. Il a commencé à installer internet dans certains mondes, mais a arrêté lorsqu’il est entré au Consulat.
- Internet n’a pas été installé dans des mondes où l’autorité refusait son implantation. Typiquement, aucune des cités dorées n’a internet.
Et donc ! Quels sont les mondes qui ont internet ?
La cité du crépuscule, Le château de la bête, Agrabah, Le château Disney, Le monde des jouets, Le Pays Imaginaire, Illusiopolis, San Fransokyo, Le Domaine enchanté, La Salle d’Arcade, le Colisée de l’Olympe, les zones les plus empruntées de l’espace, le Vaisseau-Mère et les vaisseaux commandants.
Voilà bon, les mondes dont l’absence étonne, je dirais que c’est la cité des rêves et le jardin radieux, pour les raisons que j’ai citées plus haut et… et bien Costa del Sol, monde très moderne, très touristique. Celui-ci est arrivé plus tard et… quand Nikoleïs avait déjà arrêté son projet.
Si vous êtes un personnage avec un ordinateur portable, un gsm, bref... quelque chose qui a la capacité d'aller sur internet, et que vous allez dans un monde qui n'a pas internet, y a genre... Zéro moyen. Vous pouvez pas vous connecter à la connexion de l'espace, rien.
c) Comment faire pour qu’un monde ait internet ?
Prenons l’exemple de Costa del Sol, typiquement. On aurait envie que ce monde ait internet mais comment le faire ?
Déjà, si vous voulez installer internet dans un monde, il faut poser une parabole quelque part dans le monde en question pour capter et distribuer les ondes au monde en question (bon hé, j’avais prévenu que ce serait approximatif). Et genre, un truc costaud. Donc faire ça en scred’ parait compliqué. Mais c’est pas tout mais c’est pas tout !
Avec ça, il faut pouvoir configurer la parabole. J’y connais absurdement rien donc on va l’expliquer façon jeu vidéo : La parabole doit être paramétrée d’une manière très précise (identique au paramétrage des paraboles dans les mondes où il y a internet) pour pouvoir décoder, utiliser et diffuser les ondes internet.
Pour ça, je vois trois moyens :
- L’aide de Nikoleïs. Chaud puisque ce dernier est au Consulat, ne travaille plus sur ce projet et… son mental a été pas mal altéré.
- Contrôler Lisphe qui a forcément en elle le paramétrage qu’il faut.
- Pirater les autres satellites pour identifier le bon paramétrage, et le reproduire sur les nouvelles paraboles.
Voilà bon, je sais pas si cet explicatif a vraiment de l’utilité. J’essaierai de l’actualiser par rapport à la liste des mondes qui ont internet.
5) La série Sonar dans le détail. Alors. La question vient de Fiathen et est vraiment très pertinente. En fait, je me rends compte qu’il y a beaucoup de choses à dire et que pas mal de personnes comprennent mal le délire. Et c’est normal !
J’engage six points.
a) Présentation en gros de la série de compétences.
b) Qui et que détecte-t-on avec la compétence Sonar?
c) Comment marche Détection poussée ?
d) Comment marche Repérage céleste ?
e) Et le psychisme dans tout ça ?
f) Et la perception des sans-cœurs ?
Je dois dire que tout ça m’intéresse beaucoup !
a) Présentation en gros de la série de compétences.
Je vais copier/coller les trois compétences qui vont nous intéresser, tout en omettant de parler de certaines qui ne posent pas de problèmes de compréhension.
Sonar : Actif. Permet de sentir la présence de quelqu'un sur un périmètre très restreint, environ 5 mètres. Mag : 8
Donc en l’état, Sonar permet donc de repérer la présence d’une autre personne de manière active de manière magique. La personne va utiliser ce que j’appelle la perception magique, qui est une sorte de 6ème sens, oui… oui mais non. Ce serait un parfait sixième sens si c’était passif, si on percevait même involontairement la présence magique d’autrui. Ce qui n’est pas le cas.
Et les plus observateurs me diront : Oui mais dans ma fiche de personnage, la série Sondage est « passive », donc elle ne nécessite pas une activation. Je m’en suis rendu compte. Ca ne convient plus à l’identité actuelle du sort donc voilà, j’ai changé.
C’est assez logique, si on se rappelle que toute magie nécessite une petite incantation. Ici, elle sera minuscule, il s’agira seulement d’éveiller son esprit à la perception des flux magiques, mais voilà.
Bref, ne compliquons pas l’affaire. Sonar permet donc d’utiliser sa perception magique.
Détection Poussée : Actif. Nécessite Détection. Une fois la présence d'une personne détectée, cela permet de sonder la présence pour découvrir de quelle nature elle est faite (Lumière, ténèbres, les éléments) Mag : 54
C’est la compétence la plus importante sans doute de la série. Si Détection me permet de voir, Détection poussée me permet d’analyser ce que je vois.
Spoiler :
Je me permets une réflexion pour ceux que ça intéresse. Vous savez que j’accorde de l’importance à la cohérence entre un personnage et les compétences qu’il choisit. A mon sens, Lulu ne devrait pas lancer de sort de soin, même si elle en est capable. De la même façon, autant les sorts de détection sont assez logiques pour n’importe quel mage, c’est juste « détection avec sa perception magique », autant Détection poussée ? C’est une magie subtile, un point de vue analytique de la magie. Pour moi, ça ne correspond pas à tout le monde. Pensez-y peut-être avant de la prendre. Est-ce que ça correspond à votre perso ?
Repérage céleste : Actif, Nécessite Détection accrue . La détection à son apogée, permet de rechercher la présence d'un individu dans un monde. Mag : 83
Repérage céleste permet, c’est assez simple, de percevoir avec sa magie les êtres qui sont dans un autre monde. Ca me permet par exemple de répondre à cette question : Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la chambre de la bête maintenant ?
b) Qui et que détecte-t-on avec la compétence Sonar ?
Et juste Sonar, pas Détection poussée et Repérage céleste.
Alors il y a énormément de choses à dire sur ce point.
La base de tout ça, c’est qu’en vérité, cette série de compétences permet à votre personnage d’utiliser sa perception magique et de visualiser les flux de magie.
Quand vous utilisez Sondage, vous ne voyez pas des gens, vous voyez de la magie. Comme vous le savez si vous avez bien étudié, n’importe quel connard a de l’énergie magique qui circule dans son corps. Plus vous avancerez dans la série de compétences, plus cette perception s’améliorera.
Mais… un chat, un rhinocéros, une souris… C’est pareil. De la magie circule dans leur corps. Du coup. Si vous utilisez Sonar, vous ne saurez pas distinguer un chat qui s’approche de vous par curiosité d’un humain qui vous attaque dans le dos. A ce stade ; vous ne détectez pas les plantes ou les insectes.
Du coup, Sonar, sans détection poussée, sans repérage céleste, ça détecte quoi :
- La magie dans le corps d’autrui.
- La puissance magique d’une personne, genre vite fait.
- Les traces de magie.
Et tout découle d’un simple fait : Sondage détecte la magie.
La puissance magique d’une personne, et bien… c’est simplement que si quelqu’un qui a Sondage détecte ET Genesis, ET Irélia, il sentira bien qu’il y a quand même plus de magie dans Genesis que dans Irélia. Mais… « vite fait » parce que la différence, sans détection poussée, sera pas si remarquable que ça et surtout parce que le psychisme vient emmerder l’affaire, donc ça fausse tout. On y reviendra.
Et les traces de magie ? Ca, on l’ignore plus souvent. Si un sort de dingue a été lancé à un endroit, votre Sonar vous permettra de le détecter. Mais… juste ça. « Ah y a beaucoup de traces de magie, oulala » et c’est tout.
c) Comment marche détection poussée ?
Détection Poussée : Actif. Nécessite Détection. Une fois la présence d'une personne détectée, cela permet de sonder la présence pour découvrir de quelle nature elle est faite (Lumière, ténèbres, les éléments) Mag : 54
Les choses deviennent très sérieuses ! Détection poussée, comme je l’ai dit, est une magie analytique.
Reprenons le principe de base : vous voyez de la magie. Détection poussée vous permet d’identifier cette magie.
Sur une personne, vous verrez maintenant plein de choses :
- Sa puissance magique, beaucoup plus clairement.
- Sa nature élémentaire, donc… La magie qui circule naturellement dans son corps, quel est son élément ? (rappelons que la plupart des gens n’ont pas de nature élémentaire)
- L’essence de son cœur. Et oui. Le cœur aussi produit un peu de magie, ne serait-ce que parce qu’il est fait de lumière et de ténèbres. Vous êtes capable, en utilisant détection poussée, de voir si une personne est plus lumineuse que ténébreuse. Ce que vous voyez est « détaillé ». C’est-à-dire que vous voyez pas soit du blanc, soit du noir, soit du gris. Vous arrivez à voir à quel point le cœur est lumineux, ténébreux.
- La puissance de son cœur. Très important. Prenons Primus. Elle a un cœur totalement lumineux, elle est donc tout à fait remarquable. Mais son cœur est plutôt faible.
Récemment, lors du tournoi, j’ai entendu une critique qui disait : Roxas détecte Kuro (24 PS en magie) et Jack (0 PS en magie). Il veut attaquer celui qu’il estime le plus faible et choisit donc Kuro.
Alors ça paraît étonnant, en effet. Normalement, Roxas devrait prendre les quatre points et se dire : Ok, Kuro a la plus grande puissance magique. La nature élémentaire et bah… ça n’a pas d’importance. L’essence, pareil.
Mais il va aussi regarder la puissance du cœur. Il n’y a pas que la puissance magique qui fait d’une personne « quelqu’un qui a l’air puissant, d’un point de vue magique ». Le cœur de Sora est surpuissant, pourtant… Maléfique est sûrement une meilleure mage que lui.
(Alors ici, je ne compare pas la puissance du cœur de Kuro et de Jack, je dis juste qu’en vérité, la question se pose.)
Sur des traces de magie, vous verrez aussi beaucoup plus de choses :
- La nature de la magie. Mettons si Yhl’Ganoth torture un enfant avec ses cauchemars, un mage capable d’utiliser Détection poussée pourra identifier qu’il y a un sort qui a été lancé sur l’enfant, et que ce dernier est de nature « cauchemar ».
- Parfois vous pourrez capter des indices sur la personne qui est responsable des traces. Prenons l’exemple de Tian Long (sans-cœur). La magie de ce dragon est juste énorme, c’est un monstre. Rien qu’en étant, s’émane de lui beaucoup de magie, une magie qu’une personne comme Lulu peut identifier comme étant ténébreuse.
Autre :- Détection poussée vous permet un tel souci du détail que vous pouvez détecter des plantes et un peu inspecter leur nature.
- À partir du moment où vous identifiez un être, par exemple : Ventus. Vous vous dites « Ah ok, il est totalement lumineux et… il a une nature élémentaire vent (j’invente) », si vous savez que ce mec, c’est Ventus… Et qu’en prime, vous vous dites « ah bah je vais mettre ça dans un coin de ma tête », vous pouvez totalement vous souvenir de « son apparence magique », j’ai envie de dire.
d) Comment marche Repérage Céleste ?
Repérage céleste : Actif, Nécessite Détection accrue . La détection à son apogée, permet de rechercher la présence d'un individu dans un monde. Mag : 83
Deux cas possibles :
- Soit vous avez Repérage céleste mais pas détection poussée. (Sachez déjà que si c’est ça, je vous respecte énormément).
Dans ce cas-là, c’est assez simple. C’est exactement pareil que Sonar. Vous détectez de la magie. Sauf que vous la détectez d’un bout à l’autre de la galaxie. Et c’est tout.
- Soit vous avez Repérage céleste et Détection poussée.
Dans ce cas, votre perception est non seulement précise mais aussi hyper étendue. Dans ce cas très précis, vous êtes capable de voir, alors que vous êtes à la cité du crépuscule, qu’il y a actuellement dans les jardins de la lumière une personne lumineuse, un cœur très puissant et beaucoup de magie… une personne avec un cœur totalement lumineux, un cœur moyen puissant et peu de magie… et qu’elles sont en train de se balancer des sorts à la che-tron.
Ok. Imaginons, maintenant, je vois une troisième personne qui intervient. Cœur totalement lumineux lui aussi, nature élémentaire vent… Ah mais ! Je le reconnais ! C’est Ventus !
Repérage céleste me permet donc… SI JE l’AI DÉJÀ INSPECTE avec détection poussée, de chercher, d’identifier et de reconnaître quelqu’un.
Et donc potentiellement, si Ventus disparait un jour, je peux le chercher, de monde en monde. Ca va prendre deux ou trois jours mais normalement, je finirai pas le trouver.
Fiathen m’a posé une excellente question, en gros : Ok. Imaginons j’ai jamais vu une personne, je l’ai jamais inspectée avec détection poussée, par contre, on m’a dit que c’était une princesse de cœur (ou autre chose. Genre Genesis, tout le monde sait plus ou moins qu’il est un mage puissant, que c’est bien un mec qui pourrait être de nature élémentaire feu et qu’il est ténébreux). Est-ce que je peux la trouver ?
Oui. Tout à fait, théoriquement c’est possible. Ou en tous cas de trouver quelqu’un qui répond à ce profil. Après… Est-ce que t’as détecté Aurore ou Alice ? Est-ce que t’as détecté Genesis ou Sauron ? Ca, tu pourras peut-être pas en être sûr.
e) Et le psychisme dans tout ça ?
Quelqu’un qui a un très bon psychisme, s’il se concentre, pourra cacher sa présence magique. Enfin… pas totalement. Prenons Lulu. Si elle essaie de sonder le cœur et le corps de Huayan, et que cette dernière est super concentrée, donc si le psychisme de cette dernière est… dans de bonnes conditions, Lulu pourrait se dire que Huayan n’a rien de particulier du tout : pas de nature élémentaire, une puissance magique inexistante. Bref.
Par contre… la condition de la concentration est pas à prendre à la légère. Et il est peu probable que même tous les BG du psychisme soient continuellement concentrés sur le fait de cacher leur présence magique.
f) Et la perception des sans-cœurs ?
C’est pas plus compliqué mais c’est un peu différent. Les sans-cœurs ont une perception automatique et pour le coup passive, qui ne nécessite aucune compétence. C’est donc clairement pas dégueu. En terme de rayon, on est plus ou moins à la puissance de la rang 4, genre… 200 mètres. Une autre possibilité, assez proche, c’est celle d’une personne qui utilise la Transe et qui atteint un état bestial, qu’il ne contrôle plus (le risque principal de la Transe, je le rappelle). La personne ne pense alors plus que par les ténèbres et a cette perception. Ne… pensez pas que c’est le cas de Death actuellement, par exemple. On parle bien d’un état bestial, sans intelligence.
Revenons aux différentes caractéristiques que repère détection poussée :
- La puissance magique. Le sans-cœur ne la détectera jamais. Ca n’a rien à voir avec sa perception.
- La nature élémentaire. Le sans-cœur ne la détectera jamais. A moins que la nature élémentaire de la personne soit Ténèbres ou Lumière. Et faut y aller, en terme de rareté.
- L’essence de son cœur. Oui. Ca, bien sûr. Le sans-cœur ressent d’assez loin si une personne est plus ou moins lumineuse et ténébreuse. Il ressent par exemple facilement la présence de princesses de cœur.
- La puissance de son cœur. Le sans-cœur peut détecter la puissance d’un cœur. Il faut se dire que pour lui, même si c’est une cible plus difficile, c’est un enjeu très appétissant.