Je cligne des yeux. Une fois. Deux fois. Après toute cette discussion improbable, je ne devrais pas pouvoir être surpris davantage. Et pourtant. Voilà que l'enfant pose sa question à un objet. Une question parmi tout ce flot qui suffit à me désarçonner. Quelque peu curieuse, d'ailleurs, si vous voulez mon avis...

- Quel ami ? Ne puis-je m'empêcher de l'interroger, la curiosité prenant bien vite le dessus.

Je bugue encore quelques instants là-dessus, puis finis par me reprendre et passe à une de ses questions suivantes.

- Les consuls appartiennent au Consulat, oui.

Et il a l’air tout heureux de connaître le terme alors que les consuls sont parmi les personnes les plus médiatisées par l’Éclaireur. Remarque, tout à l’heure… j’ai moi-même un peu cherché le terme de consul. La différence est que… Ioan semble nettement plus intéressé par le sujet que je ne le suis. Bien sûr, je passe et omets toujours volontairement la contribution de la Lumière dans le projet. Influençable tel qu’il est, il ne manquerait plus qu’il se fasse embrigader par ce groupe… ou celui de ces illuminés du Sanctum.

Il n’empêche que ça me rend plutôt fier que pour une fois, je ne me sente pas dans cette conversation comme étant le largué de la technologie. Ca prouve que j’ai tout de même fait un bout de chemin, ces derniers mois. Ouais, je pense que je commence à me sentir un peu plus familier, à l’aise avec ces machines. J’acquiesce donc logiquement à sa demande pour lui montrer de quoi je suis désormais capable. Je me baisse et m'approche, prenant l'appareil d'une main sans le lui ôter des siennes.

Je lâche immédiatement prise et ai un vif geste de recul, surpris. Qu’est-ce… que c’est encore que cette sorcellerie ? Ces machines sont… raaah ! Dès lors que j’ai l’impression de saisir leur fonctionnement, je découvre une nouvelle chose étrange. Et donc voilà que l’image vient de pivoter sans que je n’ai fait grand chose, si ce n’est de déplacer un peu l’appareil...

Ioan me regarde avec de grands yeux. Et… je me sens juste con. Je… Non, j’ai juste pas le droit de perdre toute forme de crédibilité. Faut que je me reprenne ! J’ai… peut-être appuyé sur un bouton qu’il ne fallait pas presser en le tenant ? Ou peut-être… nan, je sais pas. Avec un peu de chance, ça pourrait redevenir normal en verrouillant l’écran ? Ouais, je vais essayer ça. J’approche un peu l'appareil et… l’écran reprend son angle de rotation initial, sans même que je ne tente ma manœuvre. Je m’accorde un soupir de soulagement, sans en tirer grande satisfaction. Puis je reprends la parole, tentant de garder la face :

- Tiens, je sais, on va prendre un selfie, ça nous fera un souvenir !

Je lance l’application de photographie et choisis l’option pour prendre la photo face à l’écran. Évidemment, il m’a fallu de l'aide pour la trouver, la première fois. Merde, on voit que dalle. J’entoure Ioan du bras, puis le colle à moi pour le faire rentrer dans le cadre. Sur l’instant, l’enfant semble se crisper, sûrement pris par surprise, mais je prends aussitôt la photo, sans même le prévenir.

- Une photo, c'est une image capturée par cet appareil, par je ne sais quelle magie, qu'on peut consulter à tout moment.

Je m'éloigne un peu, mais rapproche l'appareil. J'ouvre la galerie et lui montre le selfie qui me tire un sourire en coin d'amusement.

- Tu vois ? Et maintenant, je vais la poster sur le GummiNow, ça nous fera un souvenir et on pourra la consulter à tout moment.

Je commente la photo, puis appuie sur le bouton d’envoi sans réfléchir avant de quitter le réseau social. Puis je poursuis l’air de rien vers la fonctionnalité principale de l’appareil, le truc carrément ouf s’il connaît vraiment pas. J’ouvre ma liste de contacts, fais glisser assez vite, puis m’arrête sur l’image de mon nouvel acolyte, puis appuie sur le bouton d’appel. J’active la fonction facecam, puis je sors volontairement du cadre, bien curieux de voir comment Ioan comme Bowser Jr vont réagir à ma manière quelque peu… curieuse de faire les présentations.