Ce message, ça fait des mois que j’ai envie de l’écrire. Je vous promets que régulièrement, j’en suis là à me dire « c’en est trop, je vais l’écrire », et que bon… je me ravise parce que temporairement, les choses s’améliorent. Je vais être sincère, je n’écris pas ce message pour régler mes comptes, pour commencer à clasher tout le monde. Mais clairement, je vais bien dire ce que je pense et j’espère que ça aura un certain écho chez certains.

Je pense qu’actuellement, il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il y a un problème dans notre communauté. Et quand je dis actuellement, mettons-nous d’accord… ça fait depuis plus ou moins un an, depuis, vous l’aurez compris, le départ de Chen. Je vais juste vous donner mon ressenti pour le moment. Quand Chen est parti, j’ai directement senti que certains membres étaient super mécontents du fait que je reprenne l’administration. Et on peut me dire « Non mais ils adoraient Chen, faut les comprendre ». Alors peut-être… mais quoi qu’il en soit, certains membres (parmi vous, parmi ceux qui sont partis) devaient tellement l’adorer qu’ils s’en sont retrouvés bien dégoûtés quand il est parti, et concrètement… ils l’aimaient tellement, qu’ils ont plus ou moins décidé qu’ils ne me faciliteraient pas la tâche.

Et mon impression, c’est que de plus en plus, on a eu deux communautés sur le forum. Ca fait ultra plan-plan mais j’avais juste l’impression d’avoir d’un côté les pro-Chen et de l’autre ceux qui voulaient bien de moi en admin. Qu’on adore Chen, j’ai pas de soucis. Mais parce qu’on adore Chen et parce qu’on préfère Chen en admin, ne pas me laisser ma chance ? Ca, je ne l’accepte pas.

J’aimerais mettre une première chose au clair, pour ceux qui n’ont pas suivi. Ce n’est pas moi qui ai demandé à reprendre l’administration. Ce n’est pas moi qui ai dégagé Chen. Il est parti parce qu’il voulait partir, avant tout. Et ça n’avait rien à voir avec moi. Alors vous pouvez le préférer tout ce que vous voulez, en attendant… je ne vois pas d’autre alternative que moi, malheureusement pour vous. J’ai… sincèrement tout le temps l’impression d’être le mauvais rôle, à vos yeux, alors que Chen était le beau rôle. Vous voulez vous donner l’illusion que Chen était plus gentil que moi ? Ce n’est que ça : une illusion. Il était plus tendre, plus doux avec vous, peut-être, mais plus gentil, non.

Mais oui, il était plus actif, il proposait un event tous les deux mois. Est-ce que vous voulez que je m’excuse pour ça ? J’ai l’impression que vous auriez voulu que je me transforme en lui, en gros, que vous auriez mille fois préféré qu’il reste et que moi je parte.
Les gars, l’activité et l’organisation des events, ça n’a jamais été ma spécialité, mon domaine. C’est pas pour me marrer que j’avais créé le poste de Chen, quand j’étais administrateur principal en 2016. Justement, je lui avais demandé de l’aide pour l’activité, pour les notations, etc. Moi mon truc, c’est les règles, c’est le système, c’est les compétences. Bah... Voilà. Vesper c'était l'apparence du forum, Chen c'était l'animation et l'activité et moi j'ai toujours été plus dans le technique, dans le législatif. J’ai créé…85% de toutes les fondations de ce forum, avec ou sans collaboration d’autres membres/admins.

Alors on a connu une grosse période d’inactivité de mai à août, reprenant légèrement des couleurs en septembre. En août, on s’est juste fait allumer sur discord par certains d’entre vous parce qu’on ne foutait plus rien. Certaines critiques étaient totalement justifiées, d’autres, profondément injustes. Et je vais juste expliquer ça par un c/c de ce que j’avais dit à l’époque :

Général Primus25/08/2020
Mais en parlant de choses qu'on préparerait et du dahu. Il m'a semblé que j'ai créé enormement de choses sur ce forum et que je n'ai jamais eu le sentiment de devoir te montrer mon etat d'avancement.
[14:23]
Alors tu veux pas rp ? ne rp pas. Je suis pas ta mère. Je vais pas te montrer combien je suis motivé pour obtenir ton vote.
[14:24]
11 ans que je suis sur ce forum et que je bosse dessus. Et non durant ces onze ans, je suis pas toujours capable d'etre productif, de faire quelque chose de bien.
[14:25]
Si ton but c'est de rappeler que je suis un glandeur, tu convaincras les convaincus.
[14:26]
Du reste. Je ferai quelque chose quand je le ferai.

Je ne suis… pas une machine ? Je n’ai pas envie de me pourrir la santé mentale à me forcer à écrire et à être actif sur le forum, quand je sens que j’ai besoin d’être en-dehors de ça. Quand je me souviens de ce qu’on a pu nous dire, quand je relis la conversation, je suis surtout désespéré de voir que quand certains nous allument, et que quand moi je réponds à ma manière, c’est-à-dire assez rentre-dedans… Je lis des choses comme « Hey, on s’est pas plaint » ou « On n’a pas critiqué ».

La raison est simple : c’est symptomatique d’un truc qui arrive depuis près d’un an. Vous êtes beaucoup à… putain de chercher la bête noire. J’ai cette impression qu’à la moindre erreur, vous allez me tomber dessus. Je ne veux même pas entendre que j’imagine des trucs parce que c’est faux. Je ne vais pas citer de noms et c’est pour ça que je ne donne pas d’exemples mais… je ne peux plus rien faire, rien dire, sans qu’on me tombe dessus. Et moi, dès que j’ose répondre à certaines choses, on me dit que je suis agressif, qu’il faut pas le prendre mal, que je suis dur, que je suis parano.

Vous avez oublié ce qu’était l’empathie, parce que je suis pas sûr de savoir ce que j’ai fait de mal, et pourtant j’ai quand même l’impression que vous me faites payer le départ de Chen. Vous voulez récupérer Chen en admin ? Allez le trouver, je rigole pas. Vous ne vous êtes pas privés de critiquer notre administration dans notre dos, alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Proposez-lui de reprendre la tête du forum, je me casserai et vous laisserai tranquille et vous vous demanderez peut-être pourquoi vous m’avez traité comme vous le faites.

Je m’énerve, réellement, parce que j’ai besoin de vous dire ça. J’ai besoin de vous dire que je sais de quelle manière vous me taillez dans mon dos.

En août, quelqu’un dit : Ecoutez, ça va être la rentrée, l’activité va revenir. (la personne est ancienne sur le forum et sait très bien qu’on est plus actif en période scolaire qu’en vacances) On nous a répondu « Nous verrons ça. » Nous verrons ça ^^ ?. Littéralement, c’est l’équivalent de : « Ah oui ? J’attends de voir. » Je sais que vous ne m’aimez pas tous. Je le sais bien, je suis pas idiot. Mais il m’a semblé qu’il fut un temps où vous croyiez en l’administration. Mais là, quand j’ai lu « nous verrons ça », j’ai imaginé la personne qui a prononcé ça… et toutes celles qui sont d’accord avec… avec un sachet de popcorn, en attendant la chute.

Et on verra ? Oui. L’activité est revenue doucement en septembre. On est d’accord que c’était pas Byzance mais c’est remonté petit à petit. Ici, on a retrouvé une activité dont nous n’avons plus à rougir.

J’ai… tellement l’impression que vous attendez que je me casse la figure pour dire « Je le savais. Jamais cru en lui. » Putain mais vous savez que j’ai des sentiments, aussi ? En novembre, on lance le kanakvember sur le discord, qui sincèrement… m’a déçu parce que ça a pas énormément motivé, même parmi certains qui se disaient intéressés. Bon, tant pis. Ventus et moi… on a essayé de faire les choses proprement, on a voulu rendre le truc un peu sexy. Je sors les nouvelles armes uniques. Ca m’a demandé du travail. Alors… est-ce que vous savez le nombre de réactions que j’ai reçues ?


En tout et pour tout, j’ai eu deux réactions (et c’est certainement pas pour critiquer les deux qui ont réagi, à savoir Huayan et Bryke, mais y a eu un message du genre « trop chouette, les nouvelles armes uniques » et un smiley réaction. Je remercie déjà énormément les deux qui se sont donné la peine de réagir, de me faire savoir que d’une manière ou d’une autre, ils n’étaient pas totalement indifférents à ce que j’avais bossé.) Parce que tous les autres… Rien. Je me suis vraiment dit que j’allais vous en parler en mode « les gars, vous vous rendez compte que vous me donnez l’impression de vous foutre de ce que je fais ? »

Pour souligner la tristesse du moment, quand quelques jours plus tard le Quartier Cérébral sort… J’étais content. Les retours étaient pas super positifs, ils étaient assez mitigés (du content comme du sceptique) mais j’étais content qu’au moins ça ait réagi.

Y a des moments où je vous dis mes impressions et des moments où je vous dis des faits. Ici, c’est une impression : Ces derniers mois, j’ai l’impression que vous me détestez tellement que vous cherchez la première excuse pour vous barrer. Que vous vous voulez partir en vainqueur, en me sortant une punchline toute pétée, en claquant la porte et en critiquant mes opinions pour montrer que vous êtes les plus forts.

Hier, je dis que je trouve qu’il ne faut pas mentionner tout le monde (donc envoyer une alerte à tous les membres du discord) pour quitter le discord/le forum, surtout pour un membre qui a déjà plus ou moins quitté la communauté. Bon, voilà, on s’en fout. J’ai engueulé personne, j’ai juste dit que je trouvais ça gênant et Ventus a dit qu’il était pas d’accord. Voilà bon. Y a quand même une autre personne qui, du coup, s’est barrée du discord aujourd’hui, en scred, sans prévenir personne. [sous-entendu : comme ça, vous serez contents, je suis parti sans prévenir !] Wou-Ah. Les gars, votre provocation à deux balles, je la mérite pas. Je suis rentre-dedans, je suis pas toujours tendre et je suis du genre sarcastique, mais je n’ai pas mérité ce genre de merde.
C’est quoi la prochaine étape ? Je vais dire que j’aime pas la tarte à l’abricot et Machin-Truc va se barrer après m’avoir envoyé une photo de lui qui mange une tarte à l’abricot ?

N’attendez plus qu’on vous prenne pour des héros contestataires. Vous voulez partir ? Partez.

Ce que je trouve vraiment détestable, c’est que visiblement, beaucoup ont un problème avec moi (ce que je peux comprendre). Beaucoup que je considérais comme des potes, des amis, me donnent l’impression de plus vouloir respirer le même air que moi… Et pourtant, à part des critiques justifiées ou non sur notre activité en juillet-août, aucune critique n’a été réellement faite.

J’en viens où ? J’aimerais que vous compreniez dans quel état je suis. Pas en mode « plaignez-moi » mais plutôt « la manière dont je vis le forum actuellement ».
L’autre jour, Roxas me dit « On devrait faire du Among us avec les gens du forum ». Vesper me dit avant-hier « On devrait faire du skribbl.io avec les gens du forum ». A fond. Sauf qu’en l’état, à la simple idée de vous proposer un truc de ce genre-là, je panique presque à l’idée que ce soit un énorme bide.
Alors… Je vous demandais si vous vouliez que je m’excuse pour ne pas être comme Chen. Et bien voilà, je m’excuse d’être plus brute, d’être moins chaleureux, d’être moins actif, mais il faudra bien comprendre à un moment donné que… c’est comme ça que je suis.

Bon. Si vous êtes parmi ceux qui ne me supportent plus.

1) Si c’est trop insupportable pour vous de rester sur le forum, vous pouvez partir.
2) Vous arrivez à convaincre Chen de revenir pour me foutre dehors et vous convainquez les deux autres admins de suivre l’un ou l’autre.
3) On se dit tous qu’on peut quand même essayer de faire des efforts. Et pour que ça marche et qu’on en finisse avec cette ambiance de merde, je fais ce que vous voulez, du vaudou, du yoga ou… on peut aussi se dire qu’on peut en parler, en vocal, en discussion…

Nota Bene : Comme je le dis aux élèves "Je ne pense pas à tout le monde quand je dis que vous ne vous comportez pas bien." Y en a avec qui ça va très bien, donc si vous savez que vous n'avez rien à vous reprocher, bah voilà.