Salut ! Donc comme vous le savez, je vais reprendre l’administration principale du forum ! Suite au message de Chen concernant son départ, j’ai proposé aux membres sur le discord qu’on discute de tout ça, de la suite, ensemble. Nous étions beaucoup et on a pu aborder quelques points. C’était intéressant. Je voulais que, sortis de tout ça, la suite vous semble plus claire… Je pense que dans une certaine mesure, c’est réussi. Il y a certains points qui ont pu être plus mal reçus, ou moins bien compris. Et de toutes façons, c’est normal.

Je vais me contenter, ici, de reprendre les points qui ont été abordés et les… conclusions sur lesquelles on s’était un peu arrêtés. L’idée est que ceux qui n’étaient pas présents, qui ne sont pas sur discord, aient une idée d’où on va.

Beaucoup d’idées très intéressantes ont été proposées ce soir. Elles ne vont pas être forcément détaillées ici, car même si je les trouve chouettes, elles ne correspondent pas forcément à « ce qu’il faut », à notre cadre actuel.

Avant de commencer, je souhaite insister sur ce par quoi j’aurais sûrement dû commencer : Chen a été un excellent admin, il a fait, à son arrivée, un boulot super. Il a su redynamiser le forum. On a parlé de ce qui le caractérisait, durant cette discussion, de ce qui a fait qu’il a eu un tel impact sur l’activité générale du forum pendant quatre ans. Et comme on l’a dit, on peut résumer ça par sa réactivité. Il était hyper actif, hyper présent. Il proposait toujours des choses, des événements. Je sais pas combien d’idées il a lancées. Y avait pas vraiment moyen de s’ennuyer sur le forum, je pense, avec toutes ses propositions. Mais le forum existe depuis longtemps. Chen nous quitte mais on a tout ce qu’il faut pour que ça continue bien.

Nous avons abordé cinq gros thèmes :


- Les personnages de Chen  et la Coalition noire :  Alors Chen a 4 personnages :  Chen, Irélia, Cassandra et Death. Pour Chen et Irélia : ils sont toujours là et on n’y touche pas trop. L’idée, c’est que Chen va un peu vagabonder. On va être hyper vague à son sujet. Irélia va continuer d’être la fille de Terpsychore, de faire ses trucs… En fait, on va pas trop en parler, mais on va pas faire comme s’ils n’existaient plus. Par exemple, si Aqua fait une méga réunion d’élus de la keyblade, elle peut dire qu’il est là et le faire parler mais faut pas aller plus loin. L’idée est qu’ils restent plus ou moins indemnes et intouchés. Si un jour Chen veut revenir.. il peut les reprendre, ils n’auront pas trop bougé.


Cassandra et Death sont désormais des PNJ. C’est-à-dire qu’ils servent le forum. Pour les membres du Sanctum, vous pouvez considérer Cassandra comme n’importe lequel des PNJ de votre faction, tant que vous n’oubliez pas son rp. Evidemment, si vous voulez prendre sa place à la tête des paladins, allez-y, vous pouvez lui faire dire « Je te confie ma couronne » et c’est bon. L’idée est qu’elle continue de vous servir, pas que ça devienne pénible d’avoir ce PNJ puissant dans les pattes.


Et Death… concrètement bah vous vous doutez qu’à l’instar du Modéré Noir et de Ariez, y a sûrement un moment où on l’évincera pour une raison ou une autre. Sur ce point, ce qu’on va en faire va être discuté avec la Coalition noire et sera décidé avec la Coalition noire. On va envisager toutes les pistes.


- Les exploits et la gestion des groupes : On en a beaucoup parlé. Je crois que c’est très important parce que ni Vesper ni moi n’acceptons de maintenir le rythme de cinglé qu’avait Chen sur ses notations. Tout n’a pas été décidé. En discutant avec la communauté, une idée est ressortie et j’ai l’impression qu’elle plaisait pas mal :

Tous les exploits (et les mini-séries) faits par les membres d’un groupe seront traités par les membres de ce groupe. La lumière s’occupe des exploits de la lumière. Et cela même si l’exploit ne concerne pas le groupe. Si Huayan fait un exploit où elle brosse ses cheveux, c’est le Consulat qui le notera ;


Oui mais du coup ? Arthur Rainbow, chef du Consulat, doit noter toutes les missions  + tous les exploits + toutes les mini-séries du Consulat ? Non. Une idée est ressortie : on ferait une tournante. Donc… on essaierait de répartir le boulot, de faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui notent. Alors. L’idée c’est ça. Comment on va faire… ça je vais le décider avec chaque groupe. Et personne ne sera forcé de participer mais voyez le fait de faire un peu pour votre groupe comme une manière de soulager ceux qui notent beaucoup.

Comme les mercenaires et que les errants ne sont pas nombreux, on va grouper administrativement les deux. Donc... quand un errant fait un exploit, maintenant, il le poste dans le sujet de missions des mercenaires et la tournante se fera entre mercenaires + errants. Ce n'est que de l'hrp. Les mercenaires et les errants ne sont pas unis irp pour autant.

Autrement pour les missions. , on va imposer le système des responsables. Donc… dans chaque groupe, il y aura le boss + 2 responsables. Les deux responsables sont deux lieutenants (si on veut) qui viennent aider le boss en donnant eux aussi des missions. Le but est de faire en sorte que personne n’attende trop longtemps une mission, et de soulager le boss de groupe.


MAIS avant ça, il faut qu’on nettoie un peu ce qui est derrière nous. Donc… je compte sur votre aide, si vous avez envie d’aider, pour noter tout ce que Chen a posté dans le sujet demande de notation. Si vous voulez prendre en charge un rp, réservez-le.
Pour les Consuls, n’hésitez pas à prendre en charge les exploits qui n’ont pas été notés. Huayan ne peut pas se noter lui-même et Arthur a beaucoup de boulot devant lui.
Le Sanctum, la Coalition noire, les Songes, tout le monde. Vérifiez que tout ce qui devait être noté dans votre sujet de mission l’a été. Si ça n’a pas été fait, discutez-en avec votre boss et prenez en charge, ça nous aidera à passer à autre chose.

Jusque-là, dès que vous postez un exploit, quel qu'il soit, ainsi qu'une mini-série, vous le postez directement dans le sujet de missions de votre groupe.


- Les events : Je n’ai pas fait semblant, je vous ai dit clairement quel était mon point de vue : Les events, c’est très chouette mais je trouve qu’on en a un peu abusé. Comme vous l’avez dit, c’est important de les garder parce que ça change, parce que c’est rigolo, parce que c’est dynamique. Mais n’espérez pas autant d’event qu’avec Chen. Il en faisait beaucoup, ok, c’était très chouette. A titre personnel, c’est pas un contenu qui me « plait » (pour la plupart, ils me plaisent, mais certains viennent à mon sens… déformer le contexte et le roleplay pour inclure le plus de personnes possibles). Il y aura toujours des events, il y aura toujours des mini-events mais il n’y aura plus autant d’events saisonniers que ce qu’il y en avait avec Chen. Je pense que certaines choses doivent rester, clairement. Mais voilà, ça va quand même se calmer sur certains aspects.

Une question s’est posée : le temps que prend un event et le délai. En gros : est-ce qu’on doit imposer un temps limite à une personne pour qu’elle réponde à un event ? Sincèrement y a pas de bonne réponse si ce n’est qu’à mon avis… après vous avoir entendus : l’idéal n’est pas de dire « Tu as trois jours pour répondre sinon c’est Ciao Bye bye » mais plutôt de motiver et de conscientiser la personne qui doit répondre. Par conscientiser, je veux dire qu’il faut qu’une personne qu’on attend pour un event comprenne que si elle ne répond pas, elle ralentit un rp qui a une grosse influence sur le scénario. Et que plus on ralentit, moins les gens sont motivés. Comme ça a été très bien dit, les Orphelins, à la fin, ça n’avait plus autant d’impact qu’au début.

Ca, c’est l’idéal. J’ai conscience du fait que c’est difficile. Je vais parler un peu plus concrètement parce qu’à un moment, on va arriver à l’event le plus important de l’histoire du forum : la guerre. Bah oui. Ca va être un event ^^. Il va durer longtemps. Et il va être super important. Et la plupart des PJ y seront. On va pas dégager un tel parce qu’il répond pas dans la semaine ou passer son tour. On doit se rappeler que l’event n’est pas que le truc marrant qui nous occupe pendant quelques mois. L’event est aussi l’aboutissement obligatoire du scénario et que ce scénario rassemble tout le monde ou presque. Et donc si moi je fais bien mon boulot, je serai près de ceux qui doivent répondre aux events et je leur rappellerai régulièrement qu’ils doivent répondre. Ca sera chiant, oui. Honnêtement, gérer un event, c’est faire chier le monde, hein. L’important est que ça ne soit pas exclusif.


(Il y a eu une discussion sur la timeline, du coup. Je ne vais pas la résumer parce que c’était un peu hors-sujet. Que ce n’est pas une décision qui a été faite ici ou qui sera faite plus tard. C’est une vieille décision : votre timeline doit être hyper souple. Ne cherchez pas une cohérence chronologique, il n’y en a pas. Le but du jeu est de faire ce que vous voulez faire en essayant d’être cohérent vous avec vous-même. La timeline, c’est quelque chose qu’on vient appliquer à tout ce tableau, quand il est fini, pour faire croire que tout le monde est cohérent avec tout le monde. C’est un revêtement =). Donc arrêtez de vous bloquer. C’est pas parce que vous êtes dans un event où vous allez peut-être crever que vous ne pouvez plus rp ailleurs. Faites des autres rps mais ne dites pas quand ils se passent, ou alors dites qu’ils se passent dans le passé de celui où vous allez crever.
C’est parce qu’on a voulu être précis avec la timeline que le Sanctum s’est retrouvé bloqué quand la Coalition noire l’a attaqué.  Si on avait été vagues, peut-être que Angeal… peut-être qu’il serait encore en vie.

C’est de votre faute. (blague)


- L’Éclaireur : J’aimerais dire que nous en avons parlé longuement. Ce n’est pas vrai. Mais je pense qu’un des facteurs qui fait qu’on peut faire preuve de réactivité, c’est l’Éclaireur et surtout le rôle de Roxanne Ritchi (ou plus généralement de quelqu’un qui fait de l’info). Je pense qu’il est très important qu’on réussisse à faire revivre un peu le personnage et sa dynamique. A la fin elle n’était plus utilisée que pour servir un propos, une médiatisation. Elle doit avant tout servir à montrer que le monde réagit à ce que les gens font… et donc que les gens peuvent réagir à ce que la télé leur dit. En bref, on en a besoin !

- L’administration : Plusieurs choses ont été abordées. Déjà, comme ça a été dit, l’administration n’est pas capable, avec Vesper et moi, de gérer tout ce qu’il y avait comme travail en tout. C’est pas comme si on glandait jusque-là, mais la charge de travail de Chen était, comme je l’ai dit, beaucoup trop grosse et décourageante. Le but est pas de nous décourager et on va pas vous faire croire qu’on va faire pareil que lui parce que c’est une mauvaise idée.

Donc, je vais discuter avec Vesper et nous allons réfléchir à une personne qui pourrait nous assister, donc concrètement, à un troisième admin. C’est quelque chose auquel nous avions pensé avant. Et nous espérons que la personne que nous choisirons acceptera de rejoindre l’aventure, parce qu’à deux, ça va être difficile. Si nous arrivons à avoir une troisième personne dans l'administration, j'ai aussi comme ambition depuis quelques temps de développer l'aspect hrpg du forum... Toujours dans une idée très kanak. Dans le ton de ce que nous avons pu faire jusqu'ici en hrp, mais aussi avec tout ce qu'on peut faire comme activités, ensemble.

Autrement, je n’en ai pas trop parlé mais ici, si j’ai voulu discuter de ces choses avec vous, c’est aussi parce que j’ai une idée de l’administration qui a changé depuis que j’ai laissé le boulot à Chen. Avant, je décidais et je laissais les autres admins décider dans leur domaine. Maintenant, au vu des choses qu’on a pu créer Chen, Vesper et moi… Ou Vesper et moi… Ou Chen et Vesper… bref. Au vu de ce qu’un groupe est capable de faire, je souhaite décider et réfléchir les choses avec l’équipe administrative, comme on le faisait quand Chen dirigeait. Et au-delà de ça, essayer de voir ces choses-là avec vous.

Ca n’a pas été discuté en vocal mais j’y repensais parce que c’est important : Vous n’avez peut-être pas envie d’administrer et l’aspect gestion du forum n’est peut-être pas votre intérêt mais vos idées peuvent nous intéresser, clairement. Alors on verra comment ça se fera ; Je vous aime bien mais ce sera pas dans le genre « On a un projet, il ne reste plus qu’à le faire accepter par la communauté ». Non ça, je déteste. Ce que j’aime dans cette idée, c’est de créer des choses avec une partie de la communauté quand celle-ci a des idées, des choses à dire. (et pour un autre projet, essayer de voir avec une autre partie. Bref)

Plus que jamais, avec ce coup dur, on doit bosser, on doit se mobiliser. Voyez ça comme un nettoyage de printemps. On a énormément de choses à noter, on doit repenser le système de notation, il faut que tout soit clean.

Mais il faut aussi rp. Que votre cœur soit… non ?... Bon bah je finirai par un sobre : Au travail, bande de nuls.