Le rp


Ici j'expliquerai les différentes manières de rp propres au forum. Je dis bien propres parce que jusqu'ici, au cours de mes pérégrinations, je n'ai vu la plupart de ces façons de faire du rp qu'ici. J'en dénombre six, six manières de faire vivre un personnage. J'estime qu'arrivés ici, vous savez déjà en quoi consiste un forum rpg, si vous êtes nouveau dans le genre. Dans le cas contraire, je vous renvoie au Règlement, où je fais un bref paragraphe pour l'expliquer.

Avant tout, je dois vous parler de ce qui fait la spécificité de ce forum : la notation. Ca existe sans doute ailleurs, ouais... Mais ici, que ça vous plaise ou non, c'est une institution. 90% de ce que vous ferez sera noté... de votre fiche de présentation à votre premier rp. Autant vous le dire de but en blanc, on peut être très durs. Mais chacun de ceux qui commentent ont comme seule envie de vous tirer vers le haut. Je vous le dis sans la moindre modestie, on a transformé des débutants complets en des rpistes de talent.

Le rp


Comme dans tous les autres forums ! Nous ne l'avons pas inventé (du moins, pas officiellement!) : Votre personnage et celui d'un autre se rencontrent et éprouvent cette nouvelle liaison de la manière qui vous semblera la plus logique. Se détesteront-ils, s'aimeront-ils ? Auront-ils l'un pour l'autre un respect mutuel ? Ou préfèreront-ils une rivalité ? Rien de plus simple car c'est par là qu'on a tous commencé.

Vos rps, même les plus simples seront notés à la fin de votre sujet, du moins si vous en éprouvez l'envie.

La mission


Lors d'une mission, la plupart du temps, vous êtes seul. "Rp seul ?" me direz-vous ? Parfaitement. Car quand vous choisirez votre camp, si celui-ci n'est pas errant, votre boss vous donnera des missions plus ou moins importantes à remplir pour le bien du groupe. Peut-être devrez-vous faire du babysitting... peut-être aussi devrez-vous accomplir un acte que votre personnage désapprouve ! Et c'est avec un simple intitulé de mission que vous devrez pondre un rp... C'est comme un test rp, on vous donne un sujet, et bim, vous faîtes un truc. Et bien ici, les missions seront (si vous le désirez) souvent la moitié de tous les rps que vous ferez. Quand vous aurez accompli votre mission, vous serez noté et récompensé par votre boss, plus ou moins bien selon votre difficulté !

Faire une mission avec un autre membre est tout à fait possible. On vous conseillera toutefois de vous familiariser au début avec le système de missions solo.

L'exploit


Dans une mission, vous devez pondre un texte à partir d'un intitulé de mission... ici, vous devez pondre un texte à partir de rien. Quand votre personnage fait un exploit, c'est de sa propre initiative (ou en tout cas, de la votre). En gros, c'est pas son boss qui lui a demandé de faire quelque chose. Lui-même ou la force des choses font que votre personnage fait quelque chose, seul ou accompagné. C'est là la grande différence entre un exploit et une mission.

Notez bien que les errants, eux, ne font exclusivement que des exploits, puisqu'ils n'ont pas de chef. Quand vous avez écrit un exploit, une règle simple pour savoir qui devra la noter : Si votre exploit concerne votre groupe (donc si vous l'avez accompli pour votre groupe mais de votre initiative), c'est à votre chef de le noter. Si votre exploit ne concerne que vous, ce sera à moi de vous noter. Donc envoyez-moi un mp avec le lien de votre exploit et nommez votre mp "Exploit".

La mini-série


Vous voyez votre personnage ? Il est bien hein ? Sauf que vous n'avez peut-être pas envie de faire un double-compte mais que vous voulez changer d'air !

Donc votre personnage, oubliez-le. L'espace d'un rp, faîtes donc un rp avec un autre personnage en lien avec le votre. Je ne sais pas moi, un rp dans la peau de son chien ? Ou encore de son meilleur ami qui est parti à l'aventure dans le précédent rp ! Et pourquoi pas dans la peau de son ennemi juré qui prépare un crime ? Bref, faites vivre une aventure en plusieurs volets à ce personnage.

Quelques règles toutefois, que vous retrouverez plus détaillée ici (Huitième poste, troisième question. Ou faîtes bêtement ctrl + f et tapez "mini-série")

Vos mini-séries seront notées, cette fois-ci toujours par moi ! Envoyez-moi un mp avec comme titre Mini-série et c'est réglé ^^. Mais la récompense sera symbolique, donc très maigre, quoi que vous ayez fait dans votre rp.

Le rapport


Idée qui nous vient directement du jeu Kingdom Hearts, les rapports... C'est le côté un peu underground du forum. Que je vous explique. Dans un rapport, vous prenez votre personnage, vous vous mettez direct dans sa peau et vous écrivez un rapport, donc... des pensées, comme à un journal intime. Pas de descriptions du genre "Sora mordit la plume de son stylo à bille, réfléchissant à la suite de ses lignes", non. Juste des pensées, des tas de révélations sur votre perso.

Et puis qu'est-ce que vous en faîtes ? Vous ne les postez pas. Vous me les envoyez par mp (à General Primus) et je vais m'empresser d'enterrer vos textes sous un coffre-fort au centre du pentagone gardés par trois chiens de combat... et on en reparle plus. Vous ne posterez vos rapports nul part, jamais ! L'explication, c'est que votre personnage aura totalement perdu tous les rapports qu'il a écrit ! Parce qu'un jour, un autre personnage recevra votre rapport qui n'a de traces nul part, et il va lire ce que vous avez jadis écrit.

Libre à lui de révéler ce qu'il a  découvert dans le rp. "Mince" que vous vous dîtes ! "Dedans, j'ai révélé le code secret de la secte ninja de la terre des dragons !". Ouais, vous allez confier plein de vos secrets à ces rapports (on vous y encourage, c'est comme dans le jeu), et on va les divulger comme de gros batards.

Si vous voulez écrire des rapports, allez vous faire un complément d'infos ici (Dixième poste, troisième question. Ou faîtes bêtement ctrl + f et tapez "les rapports")


Le GummiNow


Avec Kingdom Hearts III nous est arrivée une nouvelle fonction, le Gummiphone. Simple petit choix artistique dans le jeu, nous avons décidé de l'intégrer dans le forum pour vous offrir un réseau social dans le forum, entre tous les personnages joués et non-joués de l'univers. En effet, non seulement le Gummiphone vous permet de communiquer en facecam ou par texto avec d'autres personnages, mais il vous donne aussi l'accès au GummiNow, cette plateforme de communication ouverte.

Un rp dans le GummiNow, c'est quoi ? Une simple publication sur votre mur personnel que vous pouvez créer dès le début de votre aventure rp. Tous les autres personnages pourront y répondre et liker. Bien sûr, vous pourrez vous-même vous aventurer sur les murs des autres. Ca parait simple, voire trop simple ? Il faut voir cette option comme une nouvelle manière d'imaginer le rp. Un rp à la vue de tous et médiatique : Comment votre personnage évolue dans cette technologie.

Quand vous aurez fait votre présentation, si l'aventure du GummiNow vous tente, rendez-vous ici pour mieux comprendre :
Le Gummiphone, comment ça marche ?


Avouez qu'y a du contenu ! Tout ça est à votre disposition.
On se retrouve dans la troisième partie de ces généralités où on parlera plus en détails des missions et des exploits, où vous recevrez plein d'infos que vous ne comprendrez pas et qui vous donneront envie de m'enterrer vivant, parce que je vous y oblige, évidemment.