Le Lien-D


Présentation en exemples


Ca nous vient direct de Birth by Sleep, mais en environ mille fois mieux.

Le Lien-D est, pour ceux qui l’ignoreraient, un lien qui se crée entre deux personnages… Le lien pouvant être évidemment de source autre que de l’amitié.

Par exemple, un lien se créera entre Cloud et Sephiroth lorsqu’ils combattront.
Mais dans le même cas, si Sora se bat avec le Capitaine Crochet, il n’y aura rien, tout simplement parce que le lien n’était pas assez marquant.

Un autre exemple pour Sora et Roxas envers la Fée Clochette.
Sora, lorsqu’il a rencontré Peter Pan et la Fée Clochette, malgré le combat qu’ils ont fait ensemble, aurait tout au plus établi un lien-D de complicité avec Peter Pan mais en aucune mesure avec la Fée Clochette puisqu’aux yeux de Sora, le lien n’était pas assez marquant.
Tandis que Roxas, comme nous l’avons vu dans KH Days, entretient un véritable lien de gratitude, si je puis dire avec la Fée Clochette. Il lui en doit une puisqu’elle l’a aidé. Mais lui n’a pas su l’aider quand il aurait pu le faire. Il s’en veut et finalement, il l’aidera d’une autre manière.

Un lien-D se crée donc. Tout dépend de la force du Lien.


Quelle utilité ?



Comme dans le jeu donc...

Lien-D établi entre Aqua et Terra :

Si Aqua utilise le Lien-D : Aqua n’aura plus les mêmes mouvements dans ses attaques, elle frappera plus directement avec plus d’agressivité, perdant tout de même de la vitesse dans ses coups.

Si Terra utilise le Lien-D : Terra perdra beaucoup pour gagner peu. Il pourra moins chercher l’ennemi au contact et devra plus se tenir à distance. Son style cependant plus subtil, avec plus d’ampleur. (Cas de figure dans lequel il pourrait avoir besoin de perdre beaucoup de force pour gagner beaucoup de magie : Son ennemi a une défense de malade pour un Psychisme de rien.)


Avantages


  • Tout change dans le style de combat. Aqua a une toute autre gestuelle, un tout autre comportement (Déstablisant).

  • Pas de limite de frappe, pas de blocage pour certaines compétences. Terra peut faire un Glacier X sans avoir l’ombre d’un PS en magie.

  • Si Terra a une bonne défense, il gardera cette bonne défense sous le style d’Aqua.


Inconvénients


  • Par défaut, le mode de combat Lien-D ne dure qu’une minute.

  • Terra pourra faire un Glacier X qui aura la même ampleur que celui d’Aqua mais qui n’aura jamais sa puissance s’il n’a pas les PS requis.

  • Il faut un certain temps pour s’adapter. Aqua ne se battra pas dès le premier essai avec la même aisance que Terra.

  • Les anciennes compétences sont bloquées. Si Aqua prend le style de combat de Terra mais que celui-ci n’a pas de magie comme Glacier + qui lui serait particulièrement utile à un certain moment, elle doit s’en passer.


Revenons tout particulièrement sur le troisième point négatif… Le temps d’adaptation. Un personnage au combat régulier comme Angeal ne pourra pas facilement s’adapter aux pouvoirs d’un combattant plus vicieux dans sa démarche comme Genesis. Et vice-versa, Genesis ne pourra pas directement avoir la même maîtrise de l’épée qu’Angeal.

Et une petite précision pour le deuxième point négatif... La différence entre le sort d’Aqua et la réplique de ce sort par Terra ne sera pas énorme au point que celui de Terra en soit aussi faible qu’un simple Glacier.

Si Tifa et Xaldin sont en Lien-D, que celle-ci profite de Capricorne (compétence de saut extrème qu’a Xaldin), certes elle sautera moins loin que lui, ayant moins de Dextérité mais son saut sera tout de même énorme.

Autre petit détail, dans le cas Tifa – Xaldin… Il est évident qu’elle ne pourra pas se battre avec six lances qu’elle fera sortir de nulle part. Sa maîtrise des lances lui serait inutile sauf si par hasard elle trouvait six grands bâtons de bois (ça ferait l’affaire.).

Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez être créatif. Ce n’est pas parce qu’il y a impossibilité de faire pareil qu’un autre que vous ne pouvez pas imaginer une autre arcane que le personnage dont l’arcane est inspirée, ne contrôlera pas nécessairement.

Deux statistiques importantes


Alors, par rapport à la fiche de personnage, il faut savoir que deux statistiques peuvent servir :

  • Plus vous avez de symbiose, plus la durée du lien-D est longue… Bell pourra tenir au moins cinq minutes avec le style d’un autre.

  • Plus vous avez de Dextérité, plus vite vous maîtriserez un tel style de combat.


Influence de la symbiose sur la durée


Sym = Seconde de phase lien-D.
1 = 60
10 = 90
20 = 120
30 = 150
40 = 180
50 = 210
60 = 240
70 = 270
80 = 300
90 = 330
100 = 360



Franchement, j’aime bien mon idée (même si ce n’est pas la mienne, j’entends bien), maintenant si vous ne l’aimez pas, ne l’utilisez pas. Mais je me dis que ça nous élargit à d’autres horizons. Si un gars… Bartz, le mage bleu là, arrive et qu’il m’en fait son style de combat, c’est génial et permis.

Comment qu’on fait pour avoir un Lien-D ?


Bah c’est simple, vous faîtes un rp avec un gars et Vesper, Chen ou moi déciderons si oui ou non, y a Lien-D.
Certes, je n’irai pas voir de moi-même. N’hésitez pas à venir me dire « Xaldin, t’es super, j’ai tous tes CD, je peux être Lien-D avec toi ? » ou encore « Xaldin, t’es super, j’ai tous tes CD, tu peux aller voir mon rp avec Sonny ? »

Si vous avez des questions… Ben c’n’est pas professionnel mais venez me chercher sur la Chat Box.


Remerciements généraux


Merci à Tifa et à Marluxia pour l'élaboration, qui n'est plus récente depuis un temps, du lien-d. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont en général contribué à la création du système tout entier. Si vous venez d'arriver, vous vous dîtes que je suis fantastique d'avoir autant fait... mais y en avait d'autres. Je vous cite ceux qui ont le plus aidé... Marluxia, évidemment et surtout. C'est avec lui que le système tout entier a été fait. Joker, mon soutien depuis toujours. Dans mon souvenir, il m'a appris à marcher. Angeal, ouais, bien sûr, on a fait de sacrés trucs. Vesper, évidemment... Y en a d'autres hein. C'est juste que je les aime moins.




Bon... On passe à la difficulté des différents mondes. Vous allez voir, c'est pas trop chiant.