Tuto : Faire de meilleurs rps Szp8Tuto : Faire de meilleurs rps 4kdkTuto : Faire de meilleurs rps 4kdk
Kingdom Hearts RPGConnexion
Kingdom Hearts Rpg
Nous sommes quatorze ans après les évènements de Kingdom Hearts 2. En tant d’années, les choses ont considérablement changé. Les dangers d’hier sont des soucis bénins aujourd’hui, et au fil du temps, les héros ont surgi de là où on ne les attendait pas. Ce sont les membres de la lumière qui combattent jour après jour contre les ténèbres.

Ce n’est plus une quête solitaire qui ne concerne que certains élus. C’est une guerre de factions. Chaque groupe est terré dans son quartier général, se fait des ennemis comme des alliés. Vivre dehors est devenu trop dangereux. Être seul est suicidaire. A vous de choisir.

La guerre est imminente... chaque camp s'organise avec cette même certitude pour la bataille.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

more_horiz
Oyé, forumeurs ! Ce bon Jack vous propose un tuto pour aider ceux qui ont moins d'aisance dans l'écriture de rp.
Je tiens à signaler avant tout que l'idée n'est pas mienne, et que je m'inspire essentiellement de ce qu'avait posté un membre sur un autre forum KH(Basch de KH Rpg, si jamais tu lis ce message, cet honneur te revient, et merci pour le rp, l'amie !).
Venons-en à présent au but premier de ce tuto. Certains se font engueuler parce qu'ils ont du mal à atteindre les 7 lignes strictement exigées par le réglement. Cette méthode est là pour eux ! Je vais prendre un très petit post de base, et je vais vous montrer comment il est possible d'étoffer un rp suivant plusieurs étapes.

Voici le post en question :

Xemnas s'avança vers Sora et lui dit :
- C'est fini.


On est d'accord, difficile de faire plus court et plus fruste(même si l'orthographe est là). Vous vous demandez comment améliorer, car d'un autre côté, la scène en elle-même est tellement simple que vous ne voyez pas comment lui accorder plus de cinq lignes, du moins avec cette taille de caractère. Supposons que vous soyez Sora. Voici un premier coup de pouce.

I/ Décrire, non de dieu !

Les croyants voudront bien me pardonner ce blasphème involontaire. Mais comprenez-moi : Sans citer qui que ce soit, j'ai vu plusieurs joueurs (notamment sur d'autres forums) qui font des posts super plats sans une description minimale de ce qu'ils sont censés narrer. Pensez-y ! Là où vous voyez une bête scène où un type s'avance vers un autre, il y a plusieurs détails physiques, vestimentaires et expressifs à relever, et qui peuvent devenir de formidables outils de style !
Reprenons à présent notre post avec Xemnas et Sora. Ces deux personnages ont chacun leur physique et leur charisme propre, il serait dommage de réduire cela à leurs simples sobriquets dans un post, on est d'accord ? Allez, voici un exemple de premier jet.

La haute silhouette de Xemnas s'avança vers Sora. Drapé de noir, ses cheveux blancs flottant au vent, le maître de l'Organisation XIII regardait son ennemi avec une expression de pleine satisfaction sadique. Le jeune homme, gisant sur le sol, regardait le Simili. Xemnas dit enfin :
- C'est fini.


C'est déjà mieux. Mais le contenu reste maigre, que dis-je, anorexique. Une bonne description ne se limite pas au physique, pensez aussi au décor, qu'il vous faut situer(on évitera toutefois de s'occuper de ce dernier point dans chaque post, ça pourrait être redondant). N'oubliez pas non plus de caractériser les mouvements et attitudes des personnages, à grands renforts d'adjectifs et d'adverbes. Les comparaisons sont très passe-partout aussi. On recommence.

La haute silhouette de Xemnas s'avança lentement vers Sora, tel un spectre inarrêtable. Drapé de noir, ses cheveux blancs flottant au vent, le maître de l'Organisation XIII regardait son ennemi avec une expression de pleine satisfaction sadique. Le jeune homme, gisant sur le palier de la Salle de l'Eveil, fixait le Simili d'un regard de toute l'intensité dont ses yeux bleux étaient capables. Le Maître de la Keyblade, malgré ses vêtements en lambeaux et son corps tremblant, demeurait fier et farouche. Xemnas dit enfin, d'une voix cruelle et murmurée :
- C'est fini.


Héhé, ça prend forme, hein ? C'est mieux que ce que vous comptiez poster au début, mais les 7 lignes n'y sont pas encore. Le deuxième point va nous aider à compléter tout ça.

II/ Le coeur et la tête

Non, ce n'est pas une leçon d'anatomie. Il s'agit ici de nous faire part des pensées de votre perso. Ici, il s'agit donc de Sora(comme le stipule le réglement, vous ne pouvez dicter ni les actions ni les sentiments des autres persos, seulement faire des hypothèses et anticiper). Par le coeur, j'entends le domaine de l'affect. Par la tête, je désigne tout ce que votre perso peut être amené à établir comme conjectures et réflexions au fil du rp, et les "connaissances" qu'il peut mobiliser. Ajoutons donc tout cela.

La haute silhouette de Xemnas s'avança lentement vers Sora, tel un spectre inarrêtable. Drapé de noir, ses cheveux blancs flottant au vent, le maître de l'Organisation XIII regardait son ennemi avec une expression de pleine satisfaction sadique. Mais Sora savait bien que pas la moindre émotion, même de la haine pure, ne pouvait animer cet être infâme. Le jeune homme, gisant sur le palier de la Salle de l'Eveil, fixait le Simili d'un regard de toute l'intensité dont ses yeux bleux étaient capables. Le Maître de la Keyblade, malgré ses vêtements en lambeaux et son corps tremblant, demeurait fier et farouche. Certes, ses os étaient brisés, ses muscles ne répondaient plus, et il en fallait de peu pour que ses larmes ne tombent. Mais Sora ne pouvait abandonner, il ne se le pardonnerait pas. Dans un dernier élan de courage, il ferait face au Numéro I ! Même si cela semblait perdu d'avance... Xemnas dit enfin, d'une voix cruelle et murmurée:
- C'est fini.


On est plus très loin du but. Certains peuvent même s'arrêter là s'ils le souhaitent, mais le troisième et dernier point sera utile pour compléter encore.

III/ Un peu de chronologie

Il est vrai que l'on peut préférer, afin de conserver l'efficacité narrative d'un post de combat, se concentrer sur le présent(d'ailleurs, je procède ainsi). Mais introduire quelques éléments chronologiques peut s'avérer utile et servir le rp, sans pour autant faire "remplissage". Il y a deux nécessités à cela : Utiliser des phrases ou groupes de phrases plutôt brefs, et surtout, qui aient un rapport direct avec ce que vous voulez poster. Démonstration.

La haute silhouette de Xemnas s'avança lentement vers Sora, tel un spectre inarrêtable. Drapé de noir, ses cheveux blancs flottant au vent, le maître de l'Organisation XIII regardait son ennemi avec une expression de pleine satisfaction sadique. Mais Sora savait bien que pas la moindre émotion, même de la haine pure, ne pouvait animer cet être infâme. Le jeune homme, gisant sur le palier de la Salle de l'Eveil, fixait le Simili d'un regard de toute l'intensité dont ses yeux bleux étaient capables. Xemnas n'avait pas retenu ses coups, ses lames rougeoyantes avaient été écrasantes de force et de sauvagerie. Mais le Maître de la Keyblade, malgré ses vêtements en lambeaux et son corps tremblant, demeurait fier et farouche. Certes, ses os étaient brisés, ses muscles ne répondaient plus, et il en fallait de peu pour que ses larmes ne tombent. Mais Sora ne pouvait abandonner, il ne se le pardonnerait pas. Le Roi le lui avait bien dit : Si il ne battait Xemnas à nouveau, il reconstruirait Kingdom Hearts. Dans un dernier élan de courage, il ferait face au Numéro I ! Même si cela semblait perdu d'avance... Xemnas dit enfin, d'une voix cruelle et murmurée :
- C'est fini.


Ici, j'ai introduit ce qui pourrait être un résumé du post précédent de Xemnas (la baston) et un élément antérieur à ce rp (l'histoire du Roi). C'est clair, net et précis, et ça vient servir l'intensité dramatique de la scène.


Et voilà ! On finit avec 11 lignes, ce qui est honorable. On a respecté le réglement, on s'est surpassé, et on aurait pu encore faire mieux. Maîtriser ce que je vous ai montré dans ce tuto demande un peu de pratique et s'acquiert sur le long terme. Alors... A vos rps, tous, sans plus attendre !
more_horiz
Je ne sais pas si je dois répondre ou non mais il le faut.... il en va de mon honneur de "garçon-qui-dit-tout-haut-ce-que-les-autres-pensent-tout-bas"

Jack Sparrow! Toi le plus grand forband des 7 mers et peut-être même plus. Toi l'insondable Corsaire des Caraïbes. Toi le plus grand amateur de Rhum de tout les temps.

Je te tirerais mon chapeau volontier si j'en avait un, mais comme je n'en ais pas, je preffère rester couvert.

Pas que pour ton idée de faire comprendre le vrai sens du mot Rp aux Ignorants, mais pour avoir montrer encore une fois ta souplesse d'esprit dans tes paroles, ton habileté a faire tien les mots et les écrits, pour qu'enfin, nous puissions jouir d'un Post "Correct".

Je te félicite donc une nouvelle fois et m'incline devant ton talent
more_horiz
Je te salue, Chasseur Ardent !
Ecoute, quitte à faire des tutos, autant prendre du second degré et en rire un peu. Tu l'as bien compris, ça passe toujours mieux, et ça me fait plaisir !

Au plaisir de rp ensemble !
more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum