Bonjour ou bonsoir à vous ! :p
C’est moi, le vilain petit canard laqué qui va s’occuper de noter ce RP. Et croyez-moi, j’ai apprécié beaucoup de choses dans votre RP.
Vu que vous avez tout de même fourni beaucoup de choses au niveau du contenu, je vais subdiviser la notation non pas en fonction des joueurs, mais plutôt par « scène ». Si vous avez pas compris, c’est pas grave vous allez vite comprendre après !
C’est parti mes petits choux à la crème.
Partie I : Lenore, c’est Stallone.
Bon déjà mention spéciale à Lenore qui pense à Kurt en prison. Ça m’a fait sourire, j’ai trouvé ça intéressant comme introduction. Non pas que ce soit d’une originalité fracassante, mais je m’attendais pas vraiment à ce que ce soit au début du rp comme ça. Je vais essentiellement parler de Lenore ici vu que les autres joueurs arrivent après dans le rp.
J’ai apprécié la manière dont tu as amené les Liens-D au début Lenore. C’est pas forcé et avec la lecture, on sait que ça correspond à des personnes différentes et c’est plutôt bien fait. Typiquement, les dialogues du début où tu gueules sur les princesses, c’est reconnaissable à plusieurs Km, même si on est dans la suggestion du lien-D.
Tirer dans les parties, c’est pas gentil. Mais c’est valable. Belles scènes de combat dans la prison entre Lenore et les gardes. J’ai rien à redire, on sent qu’il y a un effort considérable fait par le personnage pour se sortir de ce trou.
Cette première partie qui tient en un rp est efficace et permet de vraiment rentrer dans l’action et l’urgence je dirai même de l’évasion. On sent que les prisonniers n’ont pas beaucoup de temps pour sortir de là et on ressent aussi que Lenore est concernée par l’absence de Naran. Je n’aurai pas fait cette stratégie pour sortir de la prison du Maître des Ténèbres, mais j’accepte amplement cette solution motivée par le danger planant autour de notre mongole préférée – que je salue allégrement au passage-.
Partie II : Testostérone.
C’est dans cette partie que nous voyons arrivés Salazar et Kuro. Vous vous demandez pourquoi j’ai appelé cette partie testostérone ? Hé bien parce qu’il va y avoir une confrontation de regards entre les personnages que j’ai trouvé absolument sympathique. Bon, ça a failli tourner un peu en rond au bout d’un moment, mais ça s’est cassé par Lenore qui bah… Veut absolument s’évader.
Le début du premier message de Salazar m’a mis en joie : « Certaines personnes dans cet endroit semblaient ne pas avoir compris certaines choses. », que j’ai personnellement traduit en :
« Qui est-ce qui vient ENCORE me péter les CO****** ? »
J’ai retrouvé donc avec un certain plaisir l’alchimiste de la Coalition qui nous gratifie d’une entrée plutôt bien articulée selon moi. On sent l’esprit froid et passionné ( et passionnant ? ) de Salazar qui n’en a strictement rien à faire de la life des prisonniers et qui veut juste faire ses trucs dans son laboratoire.
C’est ce côté-là qui m’a intéressé tout le long la lecture dans le sens où, certains auraient pu paniqué, d’autres auraient pu foncé sur Lenore directement : mais non, on est chez lui et personne ne passe. C’est courageux, enfin pour moi en tout cas.
Quant à Kuro, j’ai trouvé l’entrée moins percutante dans le sens où tu parles plus de pourquoi tu viens voir Salazar. Attention, présenter les choses, moi je suis pour, mais c’est vrai que j’aurai peut-être aménagé le truc autrement pour éviter de venir d’un point un peu loin à mon goût par rapport à là où on en était resté avec Salazar. Mais sinon, c’est valable et c’est correct je pense. Testostérone marche aussi pour manque de testostérone et j’ai trouvé ça rigolo de voir le parallèle entre le chef des potions qui tient tête à un groupe de prisonniers qui s’évade et l’autre coalisé qui n’a pas du tout envie de se risquer dans un combat ici. C’est sympa.
Ce que j’ai trouvé intéressant aussi dans cette partie à trois, c’est comment Death apparaît comme un chef relou et emmerdeur et que lorsque sa majesté arrive en combat, tout le monde ferme sa gueule. RPment parlant je trouve ça très Coalition Noire et je trouve que vous l’avez plutôt bien mis en scène.
« L’homme de ménage s’avérait être un dangereux malade », j’ai rigolé.
Une tentative intéressante de Lenore pour se sortir de la confrontation était de modérer la montée en tension. C’était jouable, mais je pense qu’il aurait fallu déjà commencer par ça au début dans la mesure où au moment où tu introduis cette tactique, ils sont déjà énervés et excités comme jamais. Mais c’est un choix qui demeure compréhensible selon moi au vu de l’urgence de la situation.
« En voyant votre état, je suis persuadé que le ménage n’est pas votre fort. », cette violence gratuite though.
Après, je ne sais pas à quel point vous aviez préparé ce rp, mais il me semble très bien construit au niveau de l’évolution de la narration. C’est typiquement l’exemple de ce qui pour moi s’appelle un rp de groupe ( à plusieurs joueurs donc ) qui se déroule bien. J’ai pas eu vent de problèmes HRP sur ce rp, donc je pense que tout le monde était satisfait. Et je vous félicite pour ça.
Je vais passer rapidement sur votre combat à trois, que je considère comme bien mené. Dans la mesure où Lenore a tout de même des PS plus élevés que vous en combat physique, c’est certain que c’était un peu chaud de s’opposer avec une réelle efficacité à elle. C’est très bien dans l’ensemble, rien à redire.
Si ce n’est que j’ai aimé comment les princesses de cœur peuvent être relous. Tu m’as fait sourire, Lenore.
Partie III : En libertéééééé.
Le Sultan fait quelque chose, ça fait plaisir.
Bon, de manière générale, les PNJs sont pas très utiles à la narration. A part quelques dialogues par-ci par-là et le petit sort des princesses de cœur qu’on verra un peu plus tard contre le lézard démoniaque, ils n’apportent grand chose, c’est dommage. Peut-être que Jasmine qui avait l’air d’être la plus courageuse (ou téméraire ?) du groupe aurait pu faire plus. Après, bon.
Bon, cette partie est plutôt courte mais sympathique. Lenore s’enfuit, abandonne l’idée de retrouver Naran vu la complexité de la situation et on peut la comprendre. Les combats sont bien faits et l’évasion bien menée. Les descriptions sont courtes mais efficaces.
Bien vu l’idée de relâcher le reptile géant, en tout cas. Cela faisait une belle diversion. J’ai bien cru que cela allait finir là mais… Le Grand Méchant arrive !
Partie IV : Le Grand Méchant, les Évadés et les Vilains Coalisés.
« Il y avait tant de question sans réponse. Par chance, il restait une solution à ce tas de problèmes.
Une solution répondant au nom de Namtar, tant il semblait qu’il ne pouvait compter sur personne d’autre que lui-même. »
Ce BG n’empêche. Il s’y croît le bonhomme.
Entrée fracassante du boss pas content. Et de manière tout à fait honnête, je pensai que Death était prévu au programme en lisant le rp. Ce n’est qu’après coup que j’ai découvert que Chen s’était incrusté. Cela montre selon moi la qualité de récit du rp que vous avez su créer à 4.
Pour ma part, je n’ai eu l’occasion qu’une seule fois de faire un rp à trois, et je n’ai pas réussi à créer une telle ambiance au niveau de l’histoire, la responsabilité est commune mais je trouve que c’est difficile à faire tout de même. Donc bravo à vous.
Là où j’aurai cependant quelques remarques négatives à émettre, c’est la certaine « stupidité » des PNJs et notamment ceux de la Garde Noire. Quand j’imagine la Garde Noire, je pense aux Stormtroopers de la 501 ème compagnie, je pense aux Numénoréens noirs, je pense donc à une légion de militaires efficaces et entraînés (Pour moi c’est une des forces militaires les plus entraînées du forum actuellement). Là, passé l’effet de surprise et de chaos, je suis surpris de voir le manque de discipline militaire que je ressens plus avec l’absence de gradés.
Je suis pas hyper familier des grades dans la Coalition, mais j’imagine que les Gardes Noires ont une hiérarchie interne, des gens qui les dirigent. Là on a l’impression que si y a pas le maître avec le fouet, ils sont un peu démunis contre, au final, pas grand chose. Ils ont très certainement des procédures, des règles pour ce genre de cas. Petit regret donc.
Pour le début de combat entre Lenore et Death, c’est une partie que j’ai apprécié dans la mesure où j’ai aimé le côté très théâtral du personnage qui a tout de même des interventions très classes. Peut-être que certains trouvent ça trop gros, voir kitsch, mais perso j’ai vraiment apprécié. En lisant, j’ai eu cette impression de confrontations qu’on voit parfois dans les animés ou dans les films entre deux gros protagonistes.
Toutefois, attention parfois aux petites fautes de grammaire Death, je vais pas te les lister car ce sont de petites erreurs simples, mais fait attention ^^ !
Les sorts sont bien amenés, un combat bien rythmé à mon goût pour un combat entre PJs.
Et je tiens à mettre en exergue le fait que vous jouez aussi bien les points forts que les points faibles de vos personnages respectifs, tous, en prenant en compte l’environnement rp. Typiquement, on sent que Lenore a son plan d’évasion qui se foire. Elle aurait pu exagéré ses compétences, comme Death aurait pu aussi d’ailleurs, pourtant c’est maîtrisé et cohérent rp-parlant ( du moins de mon point de vue ). Donc bravo à vous tous !
L’arrivée de Salazar et de Kuro coupent un peu le rythme du combat qui est engagé entre les deux amoureux boss. J’aurai peut-être moins passé de temps à décrire mon réveil et mon retour dans l’action, que j’aurai résumé en un paragraphe pour ensuite continuer là où ceux d’avant ont laissé le déroulement des évènements. Mais bon, dans l’ensemble, c’est bien quand même je trouve. Ça se lit facilement, et on est pas perdus.
« Un homme reconnu pour ses innombrables talents au sein de cette organisation s’intéresse à eux et se dresse sur le chemin de la liberté. Il y a de quoi être déconcerté. »
J’ai rigolé.
« Que pique le moustique, il n’en ressentait rien. »
J’ai rigolé aussi.
Partie V : Dernière danse.
Et quelle dernière danse ! Cette partie va parler de l’affrontement dans le plan de Death.
C’est pas tous les jours que deux PJs se battent dans un plan d’existence différent.
C’est aussi la partie avec le plus de fautes que j’ai relevé chez toi Lenore et Death. Relisez-vous, je pense que vous vous flagellerez tout seuls avec beaucoup de ferveur. ^^
En parlant de danse d’ailleurs, utiliser son lexique c’est bien, mais je pense que vous êtes peut-être partis un peu trop loin. Je pense notamment à ton message Lenore, où tu parles d’un tango. Je me suis demandé si vous n’alliez pas nous faire vraiment une chorégraphie de Danse avec les Stars avec nos amis sans-cœurs comme public.
« Il n’y a qu’un humain tel que vous qui puisse vaincre un monstre tel que moi. La destruction n’a d’autre but que de créer le sauveur ! Alors, aujourd’hui, est-ce que la rédemption des royaumes s’approche ? »
Tu m’intéresses Death, tu m’intrigues même avec cette phrase. Je ne développerai pas ce que je pense dans ma notation, mais c’est curieux d’entendre ça de la bouche de Namtar.
Globalement, un beau duel. Plusieurs fois, je me suis demandé si Death allait perdre ou si c’était Lenore, chacun rendant plutôt bien les coups reçus même si Lenore a souffert de la fatigue de l’évasion et du combat désespéré contre Namtar. Honnêtement, la qualité que vous avez mis dans votre affrontement est admirable, bien que légèrement occultée par quelques fautes ici et là de grammaire essentiellement.
Partie VI : Bilan
Un très bon rp fait entre joueurs.
Il y a un rythme soutenu, personnellement je ne me suis pas ennuyé à la lecture et y a des intérêts de développement de personnage pour chaque PJ présent, même ceux qui pourraient paraître plus secondaires à première vue.
Néanmoins, je vous rappelle de faire attention aux fautes. Il y a eu quelques erreurs d’inattention et dans la dernière partie Lenore et Death, vous avez fait un festival de fautes de grammaire ! C’est pas catastrophique mais ça perturbe un peu la lecture, surtout quand ce sont des bulles de dialogues.
Sinon c’était bien joué, personne n’a abusé de ses pouvoirs de mon point de vue. C’est très bien.
Pour la partie purement évolution de personnages, je suis très intéressé de suivre la suite pour Lenore. C’est un personnage qui a une histoire très complexe et là, cette transformation marque une nouvelle étape : la question est de savoir où ce chemin la mènera.
De même, on a tendance à être focalisée par la « victime », mais même Namtar a une évolution ici. On sent qu’il a été à ses limites et qu’il va devoir prendre quelques tisanes avant de pouvoir aller massacrer des plébéiens. Aussi, le petit passage que j’ai souligné un peu plus haut par rapport à un discours quelque peu originale que je n’attendais pas ici, me donne envie de connaître encore plus ce personnage.
Kuro a aussi livré quelques informations sur lui-même, notamment une ambiguïté par rapport à sa présence dans la Coalition. N’ayant pas lu ta fiche de personnage ( je ne les lis pas tout simplement pour garder la surprise en rp huhu ), beaucoup de questions se posent et j’imagine que tu vas continuer ton parcours en te remémorant ce petit coquinou de Death qui fait ses gros sorts.
Salazar a joué son rôle. J’ai tout de même une petite déception dans la mesure où je me suis dit : « Alors, qu’est-ce que ça donne un Salazar qui pète un câble ? » . On l’a pas vu pour moi dans ce rp, mais j’imagine que ça doit donner quelque chose de très sympathique. Hâte de voir et revoir Salazar dans d’autres aventures huhu !
Partie VII : Mine ! Mine ! Ah poussière sublime, c’est mon oooooor, pas de la farine !
J’ai cherché à aller au plus juste par rapport à chaque personnage : Chaque note est accompagnée de sa justification.
- Kuro : J’estime que même si tu as perdu connaissance, il n’y a pas eu un risque de mort très présent pour toi et tu n’as pas non plus tenter des actions très folles, restant dans ce que ton personnage peut faire dans la vie de tous les jours. Ou du moins, je n’ai pas ressenti de vraie difficulté suffisante pour faire monter à avancé. Malgré tout, tu t’es fait punir par la rousse donc je te donne un petit bonus :
Normal : 20 points d'expérience + 220 munnies + 3 PS ( 2 en Magie, et 1 en Dextérité ).
- Salazar : Pareil que pour Kuro. Tu n’es pas sorti de ce que ton personnage aurait fait en temps normal, du moins c’est ce que j’ai ressenti aussi. Cependant, tu as fait preuve d’initiative ( couper la route aux fuyards ) et tu as quand pris quelques dégâts à cause de Lenore (acide, perte de connaissance, couper le chemin aux fuyards). Je t’accorde un bonus, car tu m’as fait pas mal rigoler.
Normal : 25 points d'expérience + 200 munnies + 3 PS ( 2 en Dextérité et 1 en Magie ).
- Death : Alors, alors maître des ténèbres… Tu as pris cher tout de même aujourd’hui. Namtar est allé à la limite de ses forces. Ça s’est joué de peu. Tu as utilisé beaucoup de sorts contre Lenore, tu as fait preuve de retenue et de cohérence dans la stratégie du personnage, sa manière de combattre, etc. Tu nous as offert un bel affrontement contre Lenore et je pense que tu lui as offert les conditions d’une mort honorable même si c’est altéré par la nécromancie mais bon… J’ai eu du mal à choisir la note -déjà car je suis pas habitué à noter- et ensuite parce que pour moi, t’étais un peu entre deux niveaux. Du coup, je vais arrondir au supérieur dû à la qualité de tes réponses sur l'ensemble du rp :
Expert : 50 points d’expérience + 500 munnies + 5 PS ( 4 en Symbiose et 1 en Défense ).
- Lenore : « Ah ! distinctement je me souviens que c’était dans le glacial décembre, et chaque tison brodait à son tour le plancher du reflet de son agonie. Ardemment je désirais le matin ; en vain m’étais-je efforcé de tirer de mes livres un sursis à ma tristesse, ma tristesse pour ma Lénore perdue, pour la précieuse et rayonnante fille que les anges nomment Lénore, — et qu’ici on ne nommera jamais plus. » Petite citation d’Edgar Allan Poe huhu ;)
Pour en revenir à ta note, tu es morte. Tu n’es pas morte de façon vulgairement simple ni ridicule selon moi. C’est le risque que j’ai déjà rencontré parfois au cours de mes aventures rp, des personnages qui meurent sans avoir eu une fin digne. Ici, avant le passage où Death te relève en non-morte, je me suis dit que c’était plutôt héroïque comme fin, même si tu échouais à tuer Death. C’est la fin d’un chapitre et le début d’un autre, et la transition n’est pas été super douce ( c’est le cas de le dire mdr ). Beau rp, belles tentatives, mort convenable. Tu as affronté trois joueurs, maîtrisés deux et enfin combattu le dernier avec des chances très réduites, c’était une évasion « suicidaire » rp-parlant et tu l’as bien joué. Du coup, j’ai aussi hésité pour toi, voilà le résultat :
Expert : 50 points d'expérience + 500 munnies + 5 PS ( 2 en Force, 1 en Défense et 2 en Psychisme ).
Bienvenue dans la Non-vie ! Tu vas voir, c’est sympa.
J’espère que cette notation vous conviendra à tous ! Encore bravo pour ce bel rp !
PS : Victoire pour SYLVA-… Pour Lenore !